top of page

WEC. 6 heures de Spa. Ferrari monopolise la première ligne, Antonio Fuoco en pole.

Ferrari continue sa domination en qualifications cette saison. À Spa-Francorchamps, la marque italienne signe un triplé impressionnant en Hypercar, avec Antonio Fuoco en tête sur la 499P n°50. Le pilote transalpin décroche ainsi la troisième pole consécutive pour Ferrari AF Corse en 2025.

WEC. 6 heures de Spa. Ferrari monopolise la première ligne, Antonio Fuoco en pole.

Déjà le plus rapide lors des essais libres 3, Fuoco a confirmé sa forme éclatante dès la première séance qualificative en claquant un tour en 2'00"108. Il devance de plus de trois dixièmes un brillant Jean-Eric Vergne au volant de la Peugeot 9X8 n°93. Les autres Ferrari, la n°83 d’AF Corse (Robert Kubica) et la n°51 officielle (Antonio Giovinazzi), complètent le top 4, validant leur ticket pour l’Hyperpole.

Les Alpine A424, les Cadillac V-Series.R du Team JOTA, la seconde Peugeot (n°94) et la BMW M Hybrid V8 n°20 pilotée par Robin Frijns passent également en Hyperpole. En revanche, grosse désillusion pour Porsche et Toyota, toutes deux éliminées dès la première session.

Chez Porsche, les trois 963 (Penske et Proton Competition) échouent aux portes du top 10, notamment la n°6 de Kévin Estre, victime d'une sortie de trajectoire et d’un choc contre les protections arrière. Côté Toyota, les deux GR010 Hybrid, confiées à Brendon Hartley et Kamui Kobayashi, sont reléguées à près de 1"8 du temps de référence. Même sort pour les Aston Martin Valkyrie du team THoR, hors du rythme avec plus de deux secondes de retard.

WEC. 6 heures de Spa. Ferrari monopolise la première ligne, Antonio Fuoco en pole.

En Hyperpole, Fuoco n’a laissé aucune chance à ses rivaux. Il améliore son chrono pour s’adjuger la pole position en 1'59"617, devant Robert Kubica, également sous la barre des deux minutes. Antonio Giovinazzi complète le triplé rouge, malgré une grosse alerte dans son dernier tour lancé.

WEC. 6 heures de Spa. Ferrari monopolise la première ligne, Antonio Fuoco en pole.

Derrière l’armada Ferrari, Stoffel Vandoorne tire le meilleur parti de la Peugeot n°94 en se plaçant 4éme, à six dixièmes. Il devance Alex Lynn (Cadillac n°12), rapide dans le deuxième secteur, et Mick Schumacher, auteur du meilleur tour chez Alpine avec la n°36. Jean-Eric Vergne, Robin Frijns, Charles Milesi et Earl Bamber complètent le top 10.

Le départ des 6 Heures de Spa sera donné ce samedi à 14h. Ferrari part favorite, mais la course s’annonce disputée sur le toboggan des Ardennes.


Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page