WEC. 8 Heures de Bahreïn. Le grand final.
- Stéphane CAVOIT

- 26 oct.
- 2 min de lecture
La saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) s’achèvera du 6 au 8 novembre prochains sur le circuit international de Sakhir, à l’occasion des Bapco Energies 8 Hours of Bahreïn. Le plateau, riche de plusieurs nouveautés par rapport aux 6 Heures de Fuji, promet un final spectaculaire au cœur du désert. En tête des classements pilotes et constructeurs, Ferrari aborde ce dernier rendez-vous dans la peau du favori. Le Cheval Cabré, qui rêve de coiffer une saison quasi parfaite par un titre mondial, dispose de 39 points d’avance chez les constructeurs, alors que 66 unités restent à distribuer. Le trio Pier Guidi–Calado–Giovinazzi (Ferrari n°51) mène actuellement le championnat pilotes, avec 13 points d’avance sur la 499P n°83 du team AF Corse, structure indépendante mais tout aussi compétitive.

Face à la Scuderia, Porsche refuse de s’avouer vaincu. Après un début de saison en demi-teinte, le constructeur de Stuttgart a retrouvé toute sa superbe : victoire au COTA, podium à Fuji, et une régularité exemplaire de la 963 n°6 pilotée par Kévin Estre, Laurens Vanthoor et Matt Campbell. Le trio champion du monde en titre croit encore à un renversement de situation. Dans l’autre Porsche officielle, la n°5, un nouveau visage fera ses débuts : Laurin Heinrich, jeune talent allemand, rejoint Julien Andlauer et Mathieu Jaminet pour sa première apparition en WEC. Le champion IMSA GTD Pro 2024, connu pour avoir conduit la célèbre 911 GT3 R « Rexy » d’AO Racing, incarne la relève de la marque.

Côté tricolore, Théo Pourchaire s’apprête à faire ses grands débuts en Championnat du Monde d’Endurance. Le champion FIA de Formule 2 2023 remplacera Stoffel Vandoorne dans la Peugeot 9X8 n°94 pour cette manche finale, avant de rejoindre officiellement le programme complet en 2026. Le jeune Niçois avait déjà pris ses marques à Bahreïn lors du Rookie Test 2024, un an plus tôt.

De son côté, Aston Martin fait revenir Ross Gunn et Roman De Angelis au volant de ses Valkyrie Hypercar, pour la première fois depuis les 24 Heures du Mans. Le constructeur britannique espère confirmer les progrès entrevus à Fuji et décrocher un résultat fort pour conclure sa saison de retour dans la catégorie reine.

Si la liste des engagés en LMGT3 reste globalement stable, la lutte pour le titre promet un affrontement serré entre les ténors de la discipline. Les champions en titre de Manthey EMA (1st Phorm) devront contenir la pression exercée par VISTA AF Corse et TF Sport, tous deux encore en lice pour la couronne.

Sur les 5,412 km du tracé de Sakhir, le duel s’annonce acharné, d’autant que la course offrira comme toujours un départ en plein jour et une arrivée sous les projecteurs. Entre Ferrari en quête de consécration, Porsche en mission sauvetage, et Peugeot misant déjà sur l’avenir, les 8 Heures de Bahreïn s’annoncent comme un final explosif. Un rendez-vous décisif qui, une fois encore, fera du désert de Sakhir le théâtre des plus belles batailles de l’endurance mondiale.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS



