WEC. 6 heures de Spa EL1. Ferrari en tête, Peugeot bien placée.
- Stéphane CAVOIT

- 8 mai
- 2 min de lecture
La première séance d’essais libres des 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche du championnat du monde d’endurance FIA WEC 2024, s’est déroulée ce jeudi matin dans des conditions idéales. Sous un beau soleil printanier et avec une température de 15°C, les concurrents des catégories Hypercar et LMGT3 ont découvert un tracé ardennais récemment resurfacé, promettant davantage de grip et donc des chronos en baisse.
Dès les premières minutes de la séance, la Ferrari 499P n°50 s’est montrée intouchable. Aux mains de Fuoco, Nielsen et Molina, la voiture italienne a signé un temps de référence en 2:02.835, à seulement deux dixièmes du meilleur chrono des qualifications 2024, preuve du potentiel offert par le nouvel asphalte.

La Scuderia réalise un doublé puisque la Ferrari n°83 de Kubica, Yé et Hanson s’est classée deuxième, à un souffle de sa sœur d’arme. L’Alpine A424 n°36 pilotée par Schumacher, Gounon et Makowiecki complète le podium provisoire.
Peugeot montre également de belles dispositions : la 9X8 n°93 (Vergne, Jensen, di Resta) et la n°94 (Vandoorne, Müller, Duval) se hissent aux 4éme et 5éme rangs, avec des écarts respectifs de quatre et sept dixièmes.

En sixième position, on retrouve la BMW M Hybrid V8 n°15 du Team WRT pilotée par Marciello et Magnussen, orpheline ce week-end de Dries Vanthoor. Laurens Vanthoor, lui, se classe 10éme avec la Porsche 963 n°6.

En revanche, les débuts en demi-teinte se confirment pour les Aston Martin Valkyrie : la n°009 pointe à la 14éme place, tandis que la n°007 termine 18éme.

Dans la catégorie LMGT3, les premiers chronos significatifs sont également tombés d’entrée. La Lexus RCF GT3 n°78 du trio Nakayama, Robin et Gehrsitz s’adjuge la première place en 2:18.432, devançant de peu la Ferrari 296 GT3 n°21 d’AF Corse (Mann, Heriau, Rovera). L’autre Lexus, la n°87 de Lopez, Schmid et Umbrarescu, complète le Top 3.
Du côté de BMW, la meilleure M4 GT3 du Team WRT, la n°46 de Rossi, Van der Linde et Al Harthy, prend la 8e place. Elle précède sa voiture-sœur, la n°31 de Farfus, Bogulavskiy et Shahin, classée 10éme.
Plus loin dans le peloton, la Mercedes-AMG n°61 Iron Lynx de Maxime Martin termine 14éme, tandis que la Corvette n°81 de Van Rompuy ferme la marche.

Les équipes auront une nouvelle occasion d’affiner leurs réglages cet après-midi lors de la deuxième séance d’essais libres, programmée à 16h30.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS











