WEC. 6 heures d'Imola. Valentino Rossi signe sa toute première pole position en LMGT3.
- Stéphane CAVOIT

- 20 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai
Valentino Rossi continue d’écrire sa nouvelle légende. Ce samedi après-midi, sur le mythique circuit d’Imola, l’icône italienne a décroché sa toute première pole position en Championnat du Monde d’Endurance (WEC), dans la catégorie LMGT3. Au volant de la BMW M4 GT3 n°46 du Team WRT, le nonuple champion du monde de moto a signé un tour étincelant en 1’42’’335, reléguant son plus proche rival à plus de trois dixièmes.

Une performance de haut vol pour le pilote italien, qui disputait seulement sa deuxième séance d’Hyperpole en WEC. Pour ce rendez-vous à domicile, dans la région d'Émilie-Romagne, Rossi n’a pas tremblé. Il a dominé la séance avec autorité, devant l’Autrichien Clemens Schmid (Lexus RC F GT3 / Akkodis-ASP), crédité d’un temps de 1’42’’641.

L’an dernier, pour sa première saison complète dans la discipline, Rossi n’avait pas encore eu l’occasion de se confronter à l’exercice de l’Hyperpole, alors réservé aux pilotes classés Bronze. Mais depuis 2025, les pilotes Silver — catégorie dans laquelle figure désormais le Docteur — sont autorisés à prendre part à cette session décisive. Une opportunité qu’il a su saisir avec brio dès sa deuxième tentative, après une entrée en matière plus discrète au Qatar (8éme temps en qualification).

Ce coup d’éclat sur ses terres marque un tournant symbolique dans la reconversion du champion italien. Et offre au Team WRT sa première pole position de la saison, une belle promesse à la veille de la course.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP - Bruno GAGLIARDI / RACINGSHOOTS











