top of page

WEC. 6 heures d'Imola. Ferrari triomphe à Imola !

Dernière mise à jour : 21 avr.

Un an après avoir manqué la victoire sur ses terres, Ferrari a remis les pendules à l’heure. À Imola, le Cheval Cabré a dominé de la tête et des épaules cette deuxième manche du championnat du monde d’endurance (WEC), confirmant son statut de favorite en ce début de saison. La 499P n°51, pilotée par James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi, s’est imposée avec autorité après être partie de la pole position. Intouchable en rythme de course comme sur un tour lancé, la machine italienne offre à Ferrari un deuxième succès consécutif après le triplé historique décroché au Qatar.

WEC. 6 heures d'Imola. Ferrari triomphe à Imola !

Si Ferrari n’a pu placer qu’une seule de ses voitures sur le podium, c’est en grande partie grâce à la superbe performance de l’écurie belge WRT. La BMW M Hybrid V8 n°20 de Robin Frijns, Sheldon Van der Linde et René Rast, pourtant mal qualifiée, a réalisé une course sans faute pour décrocher la deuxième place. Hormis une petite altercation avec une Toyota, les hommes de Vincent Vosse ont joué la carte de la régularité pour aller chercher leur premier podium en Hypercar cette saison.

WEC. 6 heures d'Imola. Ferrari triomphe à Imola !

Belle opération également pour Alpine, qui monte sur la troisième marche grâce à la n°36 de Mick Schumacher, Jules Gounon et Frédéric Makowiecki. Solide lors du dernier relais, Schumacher Jr a su résister aux assauts de la Ferrari n°83 (Kubica-Yifei Ye-Hanson), longtemps en lice pour le podium. Quant à la Ferrari n°50 (Fuoco-Molina-Nielsen), elle a vu ses espoirs s’envoler à la suite d’une crevaison consécutive à un contact avec la Toyota n°8 en fin de course.

WEC. 6 heures d'Imola. Ferrari triomphe à Imola !

Malgré une belle fin de course, Dries Vanthoor et ses coéquipiers Marciello et Magnussen doivent se contenter de la sixième place avec la BMW n°15. La Porsche n°6 de Laurens Vanthoor, un temps en tête grâce à une stratégie décalée, termine huitième. Du côté de Peugeot, Stoffel Vandoorne sauve l’honneur avec une 12e place sur la 9X8 n°94, après un début de course encourageant.

Dans la catégorie LMGT3, le Team WRT aurait pu réaliser le doublé. En pole avec la BMW M4 GT3 n°46, Valentino Rossi avait toutes les cartes en main pour triompher devant son public italien. Mais un accrochage avec la Ferrari n°21 de Simon Mann a ruiné ses espoirs : sanctionné d’un stop-and-go, l’icône du MotoGP a compromis toute chance de victoire. Son coéquipier Kelvin van der Linde est pourtant revenu en force, terminant juste derrière la Porsche 911 GT3 R n°92 de l’équipage Lietz-Pera-Hardwick, finalement vainqueur. Une deuxième place cruelle pour WRT, qui voit s’envoler un succès qui lui tendait les bras.

WEC. 6 heures d'Imola. Ferrari triomphe à Imola !

Autre coup dur pour BMW : la n°31 de Shahin, Bogulavskiy et Farfus a été contrainte à l’abandon après un contact avec l’Aston Martin n°10 et un drapeau noir et orange pour un élément aérodynamique détaché.

Belle performance pour Tom Van Rompuy, qui termine sixième sur la Corvette n°81 et devance Ben Keating dans leur duel personnel. Les Mercedes-AMG GT3 d’Iron Lynx, en retrait en termes de rythme, ont toutefois vu le drapeau à damier : la n°61 de Maxime Martin termine treizième.

Le WEC a rendez-vous le 10 mai prochain à Spa-Francorchamps pour les traditionnelles 6 Heures, ultime répétition avant les 24 Heures du Mans. Un moment toujours stratégique dans la saison… et probablement très disputé.

WEC. 6 heures d'Imola. Ferrari triomphe à Imola !

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page