top of page

WEC. 6 heures de São Paulo. Cadillac en pole.

Les Cadillac ont frappé fort à Interlagos. À l’issue d’une Hyperpole spectaculaire, la marque américaine s’est offert un doublé en qualifications des 6 Heures de São Paulo, Alex Lynn signant la pole devant Sébastien Bourdais. Peugeot surprend avec une place en deuxième ligne grâce à Malthe Jakobsen, tandis que Ferrari et Toyota déçoivent. Comme au Mans, Cadillac a dominé la séance qualificative, s’adjugeant les deux premières places. Alex Lynn, au volant de la V-Series.R n°12, a décroché la pole position avec un chrono de 1:22.570, devançant de justesse son coéquipier Sébastien Bourdais sur la n°38 (+0.100s). Derrière le duo américain, Julien Andlauer hisse la Porsche n°5 sur la troisième marche de la grille.

La bonne surprise du jour vient de Peugeot. Le jeune Malthe Jakobsen s’est illustré avec un solide quatrième temps, permettant à la 9X8 n°94 de s’élancer depuis la deuxième ligne. Paul di Resta a également placé la seconde Peugeot (n°93) dans le top 6, entre les deux BMW officielles : Sheldon van der Linde (5éme) et Dries Vanthoor (8éme). Kévin Estre a glissé la Porsche n°6 à la 7éme place.

WEC. 6 heures de São Paulo. Cadillac en pole.

Si Peugeot s’est montré à la hauteur, les grands perdants de cette séance sont les Ferrari et Toyota. Vainqueur du Mans, Robert Kubica n’a pu faire mieux que neuvième avec la Ferrari n°83 d’AF Corse. La n°50 et la n°51 officielles échouent hors du top 10 (14éme et 17éme). Plus inquiétant encore : la Toyota n°8, pourtant en tête des EL3, n’a signé que le dernier chrono de la séance. Les Alpine, elles aussi, sont restées loin du compte avec les 15éme et 16éme positions. À noter également la belle prestation des Aston Martin Valkyrie (11éme et 13éme) et de la Porsche cliente n°99 de Proton Competition (12éme).

WEC. 6 heures de São Paulo. Cadillac en pole.

Porté par le public brésilien, Eduardo Barrichello a brillé en catégorie LMGT3. Le fils de Rubens a signé la pole position au volant de l’Aston Martin Vantage n°10 de l’équipe Racing Spirit of Léman, qu’il partage avec Valentin Hasse-Clot et Anthony McIntosh. Le jeune pilote de 23 ans a bouclé un tour en 1:33.849, devançant de 0.024 seconde la Lexus RC F n°87 de Clemens Schmid (Akkodis ASP). L’autre Lexus (n°78) s’élancera 3e avec Finn Gehrsitz, juste devant la Mercedes n°61 d’Iron Lynx pilotée par Lin Hodenius. Cette performance marque la première pole en WEC pour Eduardo Barrichello, et la première en LMGT3 pour l’écurie Racing Spirit of Léman. C’est aussi une série remarquable pour Aston Martin, première marque à signer plusieurs poles d’affilée en LMGT3 cette saison. À noter : Barrichello devient le premier Brésilien à signer une pole en GT depuis Fernando Rees en 2017 au Mans, et le premier à la maison depuis Enrique Bernoldi en 2012.

WEC. 6 heures de São Paulo. Cadillac en pole.

La phase initiale des qualifications a vu l’élimination précoce des deux Ferrari 296 GT3, de la Porsche n°92, et de la BMW n°31. Après cette séance qualificative pleine de rebondissements, les 6 Heures de São Paulo s’annoncent indécises. Cadillac part en position de force, mais Peugeot, Porsche, et BMW semblent en embuscade. Quant à Ferrari, Toyota et Alpine, il leur faudra une solide remontée pour espérer briller en course.


Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page