top of page

WEC. 6 heures de Fuji. TF Sport triomphe sur le fil en LMGT3.

La 100éme manche de l’histoire du Championnat du monde d’endurance (FIA WEC) a offert un final à suspense en LMGT3. La Corvette Z06 GT3.R n°81 du TF Sport s’est imposée à Fuji, profitant d’une pénalité infligée à la Ferrari n°21 de Vista AF Corse. Pour Tom Van Rompuy, Rui Andrade et Charlie Eastwood, cette victoire, la deuxième de la saison tombe au moment le plus décisif à une manche de la fin.

WEC. 6 heures de Fuji

Auteur de la pole avec l’Aston Martin Vantage Racing Spirit of Léman n°10, Anthony McIntosh n’a pas longtemps conservé l’avantage. Les McLaren 720S United Autosports se sont rapidement installées aux avant-postes, James Cottingham menant la danse au volant de la n°59. Mais son excellent rythme a été balayé par une sanction pour départ anticipé, relançant la hiérarchie. Cottingham, impressionnant lors de son double relais, avait pourtant creusé près de vingt secondes d’écart. Son coéquipier Sébastien Baud a ensuite vu ses efforts réduits à néant par une sortie de piste de Raffaele Marciello qui a provoqué une neutralisation.

WEC. 6 heures de Fuji

Partie du fond de grille, la Porsche 911 GT3 R n°85 des Iron Dames a brillé. Célia Martin et Rahel Frey ont parfaitement exploité une stratégie d’undercut pour se hisser jusqu’en tête. La Suissesse Frey a même signé une manœuvre autoritaire sur la McLaren n°59 pour prendre les commandes. Mais la joie a été de courte durée. Rattrapées par la Porsche sœur, la n°92 Manthey 1st Phorm, les Iron Dames ont ensuite perdu toute chance de victoire, les leaders écopant d’une pénalité de dix secondes pour un contact initial avec la BMW M4 WRT n°31.

WEC. 6 heures de Fuji

La suite de course a été marquée par une succession de stratégies décalées, de neutralisations et de pénalités. Dans le dernier relais, Alessio Rovera semblait offrir une victoire capitale à la Ferrari 296 GT3 Vista AF Corse n°21, malgré un arrêt carburant éclair. Mais, comme à Lone Star Le Mans, la sanction est tombée : cinq secondes ajoutées au chrono final pour une infraction. Cette pénalité a offert sur un plateau la victoire à la Corvette n°81 de TF Sport. Déjà lauréat au Qatar avec la voiture sœur n°33, l’écurie britannique signe un nouveau succès majeur en LMGT3. Derrière, les BMW M4 n°31 et n°46 du Team WRT complètent le top 5, encadrant la Porsche Manthey n°92.

Au classement général, Manthey 1st Phorm conserve les commandes avec seulement 11 points d’avance sur la Ferrari n°21. Les deux Corvette TF Sport restent également mathématiquement en lice, avec 38 unités encore à distribuer lors de la grande finale de Bahreïn. Tout reste à jouer dans une catégorie LMGT3 plus ouverte que jamais.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page