top of page

WEC. 6 heures de Fuji. Cadillac s’offre la première ligne.

Cadillac a dominé les qualifications des 6 Heures de Fuji, avant-dernier rendez-vous du WEC 2025, en s’offrant la première ligne avec ses deux Hypercars. Alex Lynn a signé la pole position au volant de la Cadillac V-Series.R n°12 (Cadillac Team JOTA) en 1’28’’236, sa troisième cette saison après Le Mans et Interlagos. Le Britannique confirme également sa domination au Japon, où il avait déjà décroché la pole en 2024. Son coéquipier Earl Bamber place la voiture sœur n°38 en deuxième position, offrant au constructeur américain un doublé net et sans bavure.

WEC. 6 heures de Fuji

La première phase des qualifications a d’abord souri à Marco Sørensen, qui a placé l’Aston Martin Valkyrie n°009 (Aston Martin THoR) en tête provisoire en 1’28’’935. C’était la première fois de la saison que la Valkyrie s’offrait un meilleur temps en qualifications. Il devançait alors Mikkel Jensen (Peugeot n°93) et Alex Lynn.

Mais plusieurs favoris n’ont pas franchi ce premier cap : Dries Vanthoor (BMW n°15), Nick de Vries (Toyota n°7), Antonio Fuoco (Ferrari n°50), Frédéric Makowiecki (Alpine n°36), Kévin Estre (Porsche n°6) ou encore Nico Varrone (Porsche n°99). Les 17 Hypercars se sont tenues dans la même seconde, soulignant l’extrême densité du plateau.

WEC. 6 heures de Fuji

En Hyperpole, Lynn a haussé le ton pour s’imposer avec près de quatre dixièmes d’avance sur Bamber. Sørensen a confirmé la compétitivité de l’Aston Martin Valkyrie n°009 en prenant la troisième place à seulement 0’’469, devant Mikkel Jensen (Peugeot n°93) et Sheldon van der Linde (BMW n°20).

WEC. 6 heures de Fuji

LMGT3 : Eduardo Barrichello, la confirmation.

Si Aston Martin a manqué la pole en Hypercar, la marque s’est consolée en LMGT3 grâce à Eduardo Barrichello. Déjà poleman à deux reprises sur les trois dernières manches, le fils de Rubens devient le deuxième pilote de l’histoire de la catégorie à signer plusieurs poles après Sarah Bovy. Associé à Anthony McIntosh et Valentin Hasse-Clot dans l’Aston Martin Vantage n°10 du Racing Spirit of Léman, il a su exploiter le travail collectif et le jeu des aspirations pour décrocher le meilleur chrono.

WEC. 6 heures de Fuji

« Nous avons pris de très gros risques, et ils ont payé », a confié Barrichello après l’Hyperpole. « L’équipe a remis les choses en ordre après un week-end compliqué. Tony a fait un tour énorme pour nous mettre en Hyperpole, puis j’ai réussi le mien. Nous avons aussi joué avec l’aspiration, notamment avec la n°27 de Heart of Racing. On s’est aidés mutuellement, et nous voilà tous les deux dans le top 5. »

Le Brésilien se dit confiant pour la course : « Nous avons une bonne voiture. Tony a fait un super boulot, Val est toujours solide, et je pense que nous avons les armes pour viser un gros résultat demain. »

WEC. 6 heures de Fuji

Le départ des 6 Heures de Fuji sera donné dimanche à 4h00 (heure française)

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page