WEC. 6 heures de Fuji. Alpine triomphe et signe un doublé français avec Peugeot.
- Stéphane CAVOIT

- 28 sept.
- 2 min de lecture
Le public japonais a assisté ce dimanche à une grande première : la victoire d’Alpine en Championnat du monde d’endurance. L’A424 n°35, confiée à Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin, s’est imposée lors des 6 Heures de Fuji, devant la Peugeot 9X8 n°93 de Mikkel Jensen, Paul di Resta et Jean-Éric Vergne. Un doublé 100 % français qui vient marquer la 100éme manche de l’histoire du WEC. Partie seulement 9éme sur la grille, l’Alpine n°35 n’a pas brillé dans le premier relais, avant de profiter d’une neutralisation à deux heures et demie de l’arrivée pour se replacer derrière la Peugeot n°93. C’est lors du dernier arrêt que la décision s’est jouée : l’équipe tricolore a pris le risque de ne changer que deux pneus, un choix audacieux qui a permis de gagner de précieuses secondes.

« Le top management a pris ce risque, et ça a payé. Charles (Milesi) a ensuite fait un travail incroyable », confiait Paul-Loup Chatin après l’arrivée, savourant un succès attendu depuis deux ans. L’Alpine franchit finalement la ligne avec 7’’6 d’avance sur la Peugeot.

Si l’Alpine s’est envolée vers sa première victoire, la bataille a été rude pour la deuxième place. Laurens Vanthoor a tout tenté dans la Porsche n°6 pour dépasser Mikkel Jensen dans la dernière demi-heure, mais la vitesse de pointe de la 9X8 a fait la différence. Le Belge a dû se contenter de la troisième marche du podium, à seulement cinq dixièmes. La course a été plus compliquée pour les autres ténors. La Cadillac n°12, partie en pole, n’a pu faire mieux que 6éme. Ferrari, qui pouvait sceller le titre mondial au Japon, a sombré avec ses deux 499P officielles : la n°50 termine 11éme et la n°51 13éme. Quant à Toyota, qui courait à domicile, la désillusion est totale : la n°7 ne finit que 8éme et la n°8, double championne du monde, s’enlise à la 16éme place.

En catégorie LMGT3, la victoire est revenue à la Corvette TF Sport n°81 de Rui Andrade, Tom van Rompuy et Charlie Eastwood. La Ferrari Vista AF Corse n°21, qui avait franchi la ligne en tête, a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour une infraction lors d’un arrêt aux stands, la reléguant à la deuxième place. La BMW n°31 du Team WRT, pilotée par Augusto Farfus, Yasser Shahin et Timur Boguslavskiy, complète le podium.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS



