top of page

WEC. 6 heures de Fuji. Alpine triomphe et signe un doublé français avec Peugeot.

Le public japonais a assisté ce dimanche à une grande première : la victoire d’Alpine en Championnat du monde d’endurance. L’A424 n°35, confiée à Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin, s’est imposée lors des 6 Heures de Fuji, devant la Peugeot 9X8 n°93 de Mikkel Jensen, Paul di Resta et Jean-Éric Vergne. Un doublé 100 % français qui vient marquer la 100éme manche de l’histoire du WEC. Partie seulement 9éme sur la grille, l’Alpine n°35 n’a pas brillé dans le premier relais, avant de profiter d’une neutralisation à deux heures et demie de l’arrivée pour se replacer derrière la Peugeot n°93. C’est lors du dernier arrêt que la décision s’est jouée : l’équipe tricolore a pris le risque de ne changer que deux pneus, un choix audacieux qui a permis de gagner de précieuses secondes.

WEC. 6 heures de Fuji

« Le top management a pris ce risque, et ça a payé. Charles (Milesi) a ensuite fait un travail incroyable », confiait Paul-Loup Chatin après l’arrivée, savourant un succès attendu depuis deux ans. L’Alpine franchit finalement la ligne avec 7’’6 d’avance sur la Peugeot.

WEC. 6 heures de Fuji

Si l’Alpine s’est envolée vers sa première victoire, la bataille a été rude pour la deuxième place. Laurens Vanthoor a tout tenté dans la Porsche n°6 pour dépasser Mikkel Jensen dans la dernière demi-heure, mais la vitesse de pointe de la 9X8 a fait la différence. Le Belge a dû se contenter de la troisième marche du podium, à seulement cinq dixièmes. La course a été plus compliquée pour les autres ténors. La Cadillac n°12, partie en pole, n’a pu faire mieux que 6éme. Ferrari, qui pouvait sceller le titre mondial au Japon, a sombré avec ses deux 499P officielles : la n°50 termine 11éme et la n°51 13éme. Quant à Toyota, qui courait à domicile, la désillusion est totale : la n°7 ne finit que 8éme et la n°8, double championne du monde, s’enlise à la 16éme place.

WEC. 6 heures de Fuji

En catégorie LMGT3, la victoire est revenue à la Corvette TF Sport n°81 de Rui Andrade, Tom van Rompuy et Charlie Eastwood. La Ferrari Vista AF Corse n°21, qui avait franchi la ligne en tête, a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour une infraction lors d’un arrêt aux stands, la reléguant à la deuxième place. La BMW n°31 du Team WRT, pilotée par Augusto Farfus, Yasser Shahin et Timur Boguslavskiy, complète le podium.


Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page