WEC. 6 heures d'Austin. Victoire de Porsche.
- Stéphane CAVOIT

- 8 sept.
- 3 min de lecture
Le Lone Star Le Mans 2025 restera dans les mémoires comme une course à rebondissements. Sous une météo capricieuse, ponctuée par cinq interventions de la voiture de sécurité et un drapeau rouge, Porsche a su tirer son épingle du jeu pour décrocher sa première victoire de la saison. La n°6 signe ainsi le premier succès du constructeur en WEC depuis Fuji 2024. La pluie a contraint la direction de course à donner le départ derrière la voiture de sécurité. Dès les premières minutes, plusieurs concurrents perdaient déjà tout espoir : la BMW n°20, victime d’un problème d’isolation de son système hybride, la Lexus RC F n°87 en proie à des soucis de phares, et la Mercedes-AMG n°61.
La piste devenant impraticable, le drapeau rouge stoppait l’action à 13h58. Il faudra attendre près d’une heure, à 14h49, pour voir le peloton repartir, toujours dans des conditions extrêmement délicates. L’Alpine n°36 et l’Aston Martin n°007 partaient d’ailleurs simultanément à la faute peu après la relance.

Au fil des interruptions, la course s’orientait vers un duel Ferrari–Porsche. La 499P n°50 semblait bien partie pour l’emporter, jusqu’à la dernière relance qui a regroupé tout le plateau à un peu plus d’une heure de l’arrivée. Kévin Estre, fidèle à sa réputation d’attaquant, trouvait alors l’ouverture sur la Ferrari n°50 dans un dépassement musclé. Le Français s’offrait ensuite quelques précieuses secondes de marge. A 13 minutes du drapeau à damier, la Porsche n°6 repassait par les stands et ressortait derrière la Ferrari n°51. Mais cette dernière devait s’arrêter dans la foulée, laissant la voie libre à Estre et ses coéquipiers.
Derrière, la lutte pour le podium faisait rage : Stoffel Vandoorne, héroïque au volant de la Peugeot 9X8 n°94, ne pouvait contenir la Ferrari n°50 de Miguel Molina dans les dernières minutes. La LMH italienne s’emparait de la deuxième place à 9 minutes de l’arrivée.

Vandoorne sauvait tout de même la troisième place, offrant à Peugeot son premier podium de la saison. La n°93 venait compléter la belle prestation des Lionnes en terminant quatrième. La Ferrari n°51, touchée par une crevaison après la relance, devait se contenter de la cinquième place malgré sa compétitivité.

Le trio Calado / Pier Guidi / Giovinazzi (Ferrari n°51) pouvait tout de même sourire : leur résultat leur permet d’accentuer l’avance au championnat pilotes face à la Ferrari n°83 de Kubica / Ye / Hanson, sixième à Austin et toujours leur principal rival dans la course au titre. Au terme d’un marathon sous haute tension, Porsche signe donc un succès précieux et lance enfin sa saison 2025, tandis que Ferrari et Peugeot confirment leur statut d’adversaires redoutables.

Le dénouement de la catégorie LMGT3 à Austin a tenu toutes ses promesses. Dans le dernier quart d’heure, Richard Lietz (Porsche n°92 Manthey) et Ben Barker (Ford Mustang n°77) se sont disputé la première place sous la pluie. Mais avec leurs pneus rainurés, ils n’ont rien pu faire face au retour des concurrents passés en gommes Mediums. Profitant de cette configuration, la Ferrari 296 LMGT3 n°54 du Vista AF Corse (Rigon / Flohr / Castellacci) franchissait la ligne en tête, deux petites secondes devant la McLaren 720S LMGT3 n°95 du trio Leung / Gelael / Sato. La BMW M4 LMGT3 n°46 du Team WRT (Rossi / K. van der Linde / Al Harthy) complétait le podium provisoire.

Mais le scénario basculait après l’arrivée : jugé responsable d’un contact avec la Mustang n°77, Davide Rigon écopait d’une pénalité de cinq secondes. Son avance étant insuffisante, la Ferrari n°54 était rétrogradée à la troisième place. La victoire revenait ainsi à la McLaren n°95, devant la BMW n°46, tandis que l’équipage Flohr / Castellacci / Rigon devait se contenter du podium. Derrière, la Porsche 911 GT3 R n°92, seulement huitième à l’arrivée, réussit pourtant une belle opération dans la course au titre en terminant quatre places devant la Ferrari n°21 Vista AF Corse, sa principale rivale au championnat.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS



