Le Circuit Paul Ricard a accueilli le tant attendu prologue du GT World Challenge Europe, marquant officiellement le début de la saison 2025. Pendant deux jours d'essais intensifs, les équipes et pilotes ont pu peaufiner leurs réglages avant la première manche du championnat. Cette année encore, le GT World Challenge Europe affiche un plateau exceptionnel avec des constructeurs prestigieux tels que Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG, Porsche, Audi et BMW. Le prologue a permis aux écuries de tester de nouvelles configurations, d’affiner les stratégies de course et d’évaluer les performances des nouvelles recrues. Parmi les favoris de la saison, on retrouve les équipes phares comme Akkodis ASP, WRT, Iron Lynx et Emil Frey Racing. Certains pilotes issus du monde de l’Endurance et du GT3 ont également fait sensation avec des performances remarquées dès les premières sessions.

La première session de roulage du Prologue officiel du GT World Challenge Europe ce lundi au Paul Ricard, dans des conditions toujours piégeuses en piste avec la pluie, a vu la domination de la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°63 - Grasser Racing Team. La voiture, qui sera confiée cette année en Pro à Mirko Bortolotti, Luca Engstler et Jordan Pepper, a signé le chrono référence en 1'55"186, plus de quatre dixièmes devant la Lamborghini n°163 - VSR, également inscrite en Pro, et où l'on devrait retrouver Franck Perera, Sandy Mitchell et Marco Mapelli. C'est même un triplé Lamborghini, avec la 3e place de la n°333 - Paul Motorsport de Maximilian Paul, Marzio Moretti et John Paul Southern Jr., engagée en Gold Cup.

Le top 5 est complété par la Mercedes-AMG GT3 EVO n°81 - Winward Racing, meilleur temps en Bronze Cup et la Mercedes n°10 - Boutsen VDS, qui sera confiée en 2025 à Aurélien Panis, César Gazeau et Loris Cabirou. 6e place pour l'Aston Martin Vantage GT3 n°33 - Verstappen.com Racing du trio Vermeulen - King - Lulham devant la Mercedes n°2 - Mercedes-AMG Team Getspeed de Gounon - Stolz - Schiller.
Avec 78 tours, la Porsche 911 GT3 R n°80 - Lionspeed GP a été la plus assidue en piste ce matin. À noter les arrêts en piste des Ferrari 296 GT3 n°51 - AF Corse-Francorchamps Motors et de la n°14 - Emil Frey Racing.

Après Grasser Racing Team en session 1, c'est au tour de Vincenzo Sospiri Racing de hisser la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 en pointe au terme d'une session 2 du Prologue du GT World Challenge Europe toujours perturbée par une météo capricieuse au Paul Ricard. La Lamborghini n°163 qui sera confiée à Franck Perera, Sandy Mitchell et Marco Mapelli cette saison, a dominé les débats de l'après-midi en 1'59"374, le seul chrono sous les 2' au tour. La Mercedes-AMG GT3 EVO n°9 - Boutsen VDS de Maxime Martin, Maxi Götz et Mikaël Grenier prend la 2e place à plus de huit dixièmes et précède la première voiture inscrite en Gold Cup, l'Aston Martin Vantage GT3 n°33 - Verstappen.com Racing de Thierry Vermeulen, Harry King et Chris Lulham.

Quatrième place pour la meilleure GT3 alignée en Bronze Cup, la Ferrari 296 n°12 - Rinaldi Racing où évolueront cette année Davide Rigon, David Perel et Christian Hook. Le top 5 est complété par la première BMW M4 GT3 EVO n°98 - ROWE Racing de Raffaele Marciello, Jesse Krohn et Augusto Farfus. Getspeed signe le meilleur temps en Silver Cup avec la Mercedes n°3 du trio Bartone - Mettler - Basz, 6e de la séance.
52 voitures ont pris la piste comme ce matin.

Le prologue du GT World Challenge Europe est un moment clé pour les équipes, leur permettant d’analyser les forces et faiblesses de la concurrence avant le coup d’envoi officiel de la saison. Pour certains pilotes, ces essais sont aussi l’occasion de découvrir un nouvel environnement et de s’adapter à la rigueur du championnat bien fourni.
Rendez-vous le mois prochain pour le début officiel du GT World Challenge Europe 2025 !
Crédits photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS