top of page

LE MANS CLASSIC 2025. L'album photo du plateau 6.

Matra triomphe, Renault s’impose, Porsche s’installe (1972-1981)

Les années 1970 marquent un tournant dans l’histoire des 24 Heures du Mans. En 1972, les légendaires Porsche 917 sont écartées par un changement de réglementation limitant la cylindrée à trois litres. Ce nouveau cadre technique ouvre la voie à l’ascension des Matra MS670, propulsées par un puissant V12 et portées par un élan national. Entre 1972 et 1974, Matra s’offre une domination sans partage avec trois victoires consécutives. Au cœur de cette saga, Henri Pescarolo devient le visage de la réussite tricolore, remportant les trois éditions. En 1973, il partage le volant avec Gérard Larrousse, autre pilier du sport automobile français. À l’issue de 1974, Matra se retire en apothéose, mission accomplie.

LE MANS CLASSIC 2025. L'album photo du plateau 6.

L’édition 1975 consacre le savoir-faire britannique : l’équipe Gulf Mirage s’impose avec Derek Bell et Jacky Ickx, puis place une seconde voiture sur la troisième marche du podium. Cette performance permet à John Wyer, déjà auréolé des succès de Ford et Porsche dans les années 60, d’entrer définitivement au panthéon des maîtres de l’endurance. De 1975 à 1977, Jacky Ickx brille de mille feux, alignant trois victoires consécutives (deux avec Mirage, une avec Porsche). Grâce à ces succès, le pilote belge rejoint Olivier Gendebien au sommet du palmarès avec quatre couronnes. Il deviendra plus tard sextuple vainqueur du Mans, un record longtemps inégalé avant l’épopée du Danois Tom Kristensen.

LE MANS CLASSIC 2025. L'album photo du plateau 6.

Le ciel du Mans s’embrase à nouveau en 1978 lorsque Renault triomphe avec l’Alpine A442B. L’équipage 100 % français, composé de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, réalise une course parfaite, déjouant la meute des Porsche. Ce succès est aussi celui de la ténacité : Jean-Pierre Jabouille, pourtant contraint à l’abandon, décroche cette année-là le meilleur temps absolu en qualifications.

LE MANS CLASSIC 2025. L'album photo du plateau 6.

En 1979, le tracé est modifié avec la suppression des "Maisons Blanches", annonçant une nouvelle époque. Cette même année, la victoire improbable des frères Whittington et de Klaus Ludwig sur une Porsche 935 K3 privée lance une série historique. Porsche, dès lors, enchaîne les succès dans toutes les catégories, sur fond d’arrivée des Ferrari BBLM, BMW M1 et autres prototypes au style audacieux.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS.

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page