top of page

F1. GP du Mexique. Norris seul au monde.

Lando Norris a dominé de bout en bout le Grand Prix du Mexique, s’imposant en maître sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez. Intouchable en altitude, le pilote McLaren décroche sa sixième victoire de la saison, devant Charles Leclerc et Max Verstappen, et s’empare de la tête du championnat du monde pour un petit point, profitant de la contre-performance de son coéquipier Oscar Piastri.

F1. GP du Mexique
Source : AFP

Isack Hadjar avait prévenu : le premier virage de Mexico serait un « carnage ». Et il n’avait pas tort. À l’extinction des feux, Lando Norris s’élance parfaitement depuis la pole position, mais voit les Ferrari fondre sur lui dans l’aspiration. Dans le peloton, Max Verstappen, chaussé en médiums, tente une manœuvre audacieuse à quatre de front à l’extérieur du premier virage. Sans espace, le Néerlandais coupe la chicane et doit rendre la troisième place à Lewis Hamilton. En tête, Charles Leclerc profite du chaos pour s’emparer temporairement de la première place, mais Norris reprend immédiatement les commandes et s’échappe irrésistiblement.

Derrière, le duel entre Verstappen et Hamilton tourne à la polémique. Dans le sixième tour, le pilote Red Bull attaque au premier virage, mais le Britannique réplique plus loin en passant hors piste pour récupérer sa position. Les commissaires sanctionnent alors Hamilton d’une pénalité de dix secondes, ouvrant la voie à un certain Oliver Bearman.

F1. GP du Mexique
Source : msn.com

Parti fort, Oliver Bearman profite des erreurs de ses rivaux pour s’emparer de la troisième place. Le jeune pilote Haas impressionne par sa maturité et sa constance, maintenant un rythme solide face à des adversaires mieux armés.

Dans le peloton, Oscar Piastri connaît un départ compliqué, perdant plusieurs places dès les premiers tours. L’Australien doit remonter patiemment avant de retrouver le top 5 dans la deuxième moitié de course.

Chez Mercedes, la tension monte : George Russell, convaincu d’être plus rapide que Andrea Kimi Antonelli, réclame la possibilité d’attaquer Bearman. L’équipe finit par lui donner le feu vert au 41éme tour. Mais cette stratégie interne ne changera rien au résultat final, d’autant que Verstappen, parti en médiums, joue la carte de l’endurance en n’effectuant qu’un seul arrêt pour passer aux tendres après 37 tours. Dans les dix derniers tours, Piastri, vexé par la perte de sa place de leader du championnat, retrouve du rythme et revient dans les échappements de Bearman. Il ne parviendra cependant pas à le dépasser, laissant le Britannique offrir à Haas son meilleur résultat depuis Romain Grosjean, quatrième en 2018.

F1. GP du Mexique
Source : msn.com

Intouchable, Lando Norris mène un long cavalier seul. Derrière lui, Charles Leclerc doit résister au retour de Max Verstappen, galvanisé par une stratégie agressive. Dans les derniers tours, le Néerlandais revient à moins d’une seconde de la Ferrari, mais la voiture de sécurité virtuelle déclenchée après l’abandon de Carlos Sainz Jr. (Williams) neutralise le duel. À la relance, le Monégasque tient bon et conserve la deuxième place, signant son septième podium de la saison. Verstappen complète le podium, tandis que Bearman brille au pied du classement d’honneur, devant Piastri.

Les autres points et les faits marquants

Derrière le top 5, Antonelli et Russell terminent sixième et septième, devant Hamilton, qui limite les dégâts malgré sa pénalité. Avec ce résultat, Ferrari repasse devant Mercedes au classement constructeurs.

Esteban Ocon apporte deux points supplémentaires à Haas grâce à sa neuvième place, devant Gabriel Bortoleto (Sauber), solide dixième.

Isack Hadjar ne peut faire mieux que 13éme, sa stratégie à un arrêt n’ayant pas porté ses fruits. Les Alpine, à la peine, ferment la marche : Pierre Gasly termine quinzième, Franco Colapinto se classe seizième.

Un week-end à oublier pour Carlos Sainz, doublement pénalisé pour excès de vitesse dans la voie des stands avant d’abandonner, tout comme Fernando Alonso, Liam Lawson et Nico Hülkenberg.

Classement final – Grand Prix du Mexique 2025

  1. Lando Norris – McLaren

  2. Charles Leclerc – Ferrari

  3. Max Verstappen – Red Bull

  4. Oliver Bearman – Haas

  5. Oscar Piastri – McLaren

  6. Andrea Kimi Antonelli – Mercedes

  7. George Russell – Mercedes

  8. Lewis Hamilton – Ferrari

  9. Esteban Ocon – Haas

  10. Gabriel Bortoleto – Sauber

  11. Yuki Tsunoda – Red Bull

  12. Alexander Albon – Williams

  13. Isack Hadjar – Racing Bulls

  14. Lance Stroll – Aston Martin

  15. Pierre Gasly – Alpine

  16. Franco Colapinto – Alpine

  17. Carlos Sainz – Williams

Abandons : Liam Lawson (Racing Bulls), Nico Hülkenberg (Sauber), Fernando Alonso (Aston Martin)

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page