WEC. 8 heures de Bahreïn. Toyota verrouille la première ligne.
- Stéphane CAVOIT

- 7 nov.
- 2 min de lecture
La finale du Championnat du Monde d’Endurance 2025 s’annonce explosive ! Sous les projecteurs du Circuit International de Sakhir, Toyota Gazoo Racing a frappé fort en monopolisant la première ligne des Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn, ultime manche du FIA WEC. Dans des conditions nocturnes idéales, Kamui Kobayashi a signé une nouvelle démonstration de pilotage. Le pilote et Team Principal japonais a hissé la Toyota GR010 Hybrid n°7 en pole position grâce à un chrono de 1’46’’826, devançant son coéquipier Brendon Hartley (Toyota n°8) de 151 millièmes de seconde. Il s’agit de la 18éme pole de Kobayashi dans la catégorie Hypercar, et de la première pour Toyota depuis… Bahreïn 2024.
Derrière les deux prototypes japonais, Peugeot confirme son retour en forme : la 9X8 n°94 de Malthe Jakobsen s’élancera depuis la troisième place, juste devant la n°93 de Jean-Eric Vergne. Le constructeur tricolore rêve toujours d’un premier succès avec sa 9X8.

Cinquième, la Cadillac V-Series R n°12 devance l’impressionnante Aston Martin Valkyrie n°009, toujours redoutable sur un tour lancé. En revanche, Ferrari aura fort à faire : la 499P AF Corse n°51 de Giovinazzi–Pier Guidi–Calado, actuelle leader du championnat, ne partira que septième, juste derrière la Porsche n°5.
La Peugeot n°93, la BMW WRT n°15 et l’Aston Martin n°007 complètent le top 10. Plus loin, Antonio Fuoco (Ferrari n°50) échoue de justesse à entrer en Hyperpole, tandis que Porsche connaît une soirée noire avec la n°6 de Kévin Estre, dernière de la catégorie.
LMGT3 : Finn Gehrsitz et Lexus au sommet
En catégorie LMGT3, la jeunesse a encore parlé. À seulement 21 ans, Finn Gehrsitz a offert à Lexus Akkodis ASP une superbe pole position au volant de la RC F n°78, grâce à un tour bouclé en 2’01’’661. C’est la deuxième pole de la saison pour l’Allemand, après celle décrochée à Spa-Francorchamps. Les Mercedes AMG Iron Lynx n°60 et 61, menées par Lorcan Hanafin et Lin Hodenius, complètent le top 3 à plus de trois dixièmes.
La Lexus n°87 et la BMW M4 Team WRT n°31 s’élanceront juste derrière, suivies de la Aston Martin Vantage n°27 du Heart of Racing.
La Ford Mustang n°88, la Ferrari 296 n°21, la BMW n°46 et la McLaren n°59 ferment le top 10. Parmi les déceptions, la Corvette n°33 de Ben Keating manque l’Hyperpole pour 21 millièmes, tandis que la Porsche Manthey n°92, pourtant leader du championnat, ne partira que 17éme, entre la Ferrari n°54 et la Porsche Iron Dames n°85.

Entre Toyota, en quête d’un dernier triomphe pour sceller sa saison, Peugeot, qui espère enfin concrétiser, et Ferrari, toujours en lice pour le titre, la tension promet d’être à son comble au départ des Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn. Et si les deux dernières éditions ont été remportées par la voiture partie en pole, Kobayashi et Toyota savent ce qu’il leur reste à faire.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS



