WEC. 8 heures de Bahreïn. EL3 : Ferrari et Fuoco terminent en tête avant les qualifications.
- Stéphane CAVOIT

- 7 nov.
- 2 min de lecture
La dernière séance d’essais libres des 8 Heures de Bahreïn a permis à Ferrari de frapper un grand coup avant les qualifications. Antonio Fuoco a hissé la 499P n°50 d’AF Corse en tête du classement dans une séance particulièrement disputée sur le Circuit International de Sakhir.

Hypercar : Fuoco et Ferrari prennent les devants.
Déjà victorieuse de la manche d’ouverture au Qatar, la Ferrari n°50 a retrouvé les sommets ce vendredi matin. Antonio Fuoco a signé la meilleure performance des 60 minutes d’essais libres en 1’49’’725, devançant de seulement 12 millièmes la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi.
Le Japonais, auteur d’une solide prestation, confirme la compétitivité de la GR010 Hybrid, alors que Toyota vise un nouveau titre constructeur ce week-end. La troisième place revient à Robert Kubica, particulièrement à l’aise sur la Ferrari n°83 AF Corse, première voiture engagée dans la lutte pour le championnat pilotes. Son chrono en 1’50’’064 place la 499P jaune juste devant la spectaculaire Aston Martin Valkyrie n°009 de Marco Sørensen, quatrième en 1’50’’135.
La Cadillac V-Series.R n°12 du Hertz Team Jota se classe cinquième à seulement 17 millièmes de la Valkyrie, tandis que la Peugeot 9X8 n°94 de Malthe Jakobsen complète un top six regroupant cinq constructeurs différents signe d’un plateau Hypercar extrêmement homogène. Plus loin, la Ferrari n°51 des leaders du championnat (Calado, Giovinazzi, Pier Guidi) ne pointe qu’au septième rang, juste devant la Porsche n°99 Proton Competition.
La seconde Peugeot (n°93), neuvième, a écopé d’un stop & go de cinq minutes en fin de séance pour non-respect de la procédure sous drapeau rouge. La BMW n°15 clôture le top 10.

LMGT3 : Mercedes Iron Lynx en tête, Lexus en embuscade.
Dans la catégorie LMGT3, la Mercedes-AMG GT3 n°61 d’Iron Lynx s’est montrée la plus rapide. Martin Berry a signé un tour en 2’03’’158, devançant la Lexus n°78 Akkodis ASP d’Arnold Robin de trois dixièmes. L’équipe Akkodis ASP confirme sa bonne forme avec la n°87, troisième grâce à un excellent tour de José Maria López (2’03’’605).
La Ferrari n°21 VISTA AF Corse, toujours en lice pour le titre, poursuit sa montée en puissance et prend la quatrième place devant la Corvette TF Sport n°81 et la McLaren United Autosports n°95, sixième.
La BMW n°46 Team WRT, pilotée par Valentino Rossi et ses coéquipiers, a reçu un stop & go de cinq minutes pour infraction sous drapeau rouge.
La séance a d’ailleurs été brièvement interrompue après la sortie de piste de Celia Martin sur la Porsche Iron Dames, rapidement réparée. Un léger contact entre Ferdinand Habsburg (Alpine n°35) et Ben Tuck (Ford Mustang n°77 Proton) a également été signalé, sans conséquence majeure.
Cette dernière séance libre a confirmé l’extrême compétitivité du plateau avant la séance de qualification décisive de cet après-midi. Ferrari, Toyota, Aston Martin, Cadillac et Peugeot se tiennent en un souffle dans la catégorie reine, tandis qu’en LMGT3, Mercedes, Lexus et Ferrari semblent promises à une lutte serrée pour la pole.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS



