WEC. 6 heures d'Imola. Hyperpole : Ferrari s’offre la pole et un doublé à domicile.
- Stéphane CAVOIT

- 19 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mai
Les Ferrari 499P ont dominé les qualifications des 6 Heures d’Imola ce samedi, plaçant deux prototypes en première ligne pour l’épreuve qui se disputera dimanche sur le circuit italien. Antonio Giovinazzi a signé la pole position au volant de la n°51, devant la n°83 d’AF Corse pilotée par Robert Kubica. Depuis les premiers essais libres, la Scuderia affichait une supériorité évidente à domicile. En qualifications, la tendance s’est confirmée. Giovinazzi a réalisé un tour en 1’28"920, abaissant de manière significative les références des essais libres. Il devance Kubica de plus de sept dixièmes, alors que ce dernier revenait tout juste d’une casse moteur survenue lors de la séance matinale.

Ce doublé Ferrari relègue la concurrence à bonne distance. La BMW M Hybrid V8 n°15 de Dries Vanthoor s’élancera en troisième position aux côtés de la Toyota GR010 n°8 de Ryo Hirakawa. La seconde Toyota, la n°7, complète le top 5 devant la première Alpine, la n°36 de Mick Schumacher.
Le reste du peloton Hypercar est plus dispersé. Jean-Eric Vergne a placé la Peugeot 9X8 n°93 en septième position, devant la seconde Alpine n°35, malgré deux excursions dans les graviers pour Charles Milesi. La Cadillac n°12 d’Alex Lynn et la Porsche 963 n°6 de Kévin Estre ferment la cinquième ligne.
Initialement bien partie pour un triplé en Hyperpole, Ferrari a vu sa troisième voiture, la n°50 d’Antonio Fuoco, rétrogradée à la 18éme place pour non-respect des limites de piste. Cette pénalité a permis à la Peugeot n°93 de grimper dans le top 10 et d’accéder à l’Hyperpole.

Tous les grands constructeurs — sauf Aston Martin — ont réussi à qualifier au moins une voiture en Hyperpole. Stoffel Vandoorne (Peugeot n°94), Julien Andlauer (Porsche n°5), Robin Frijns (BMW n°20), Sébastien Bourdais (Cadillac n°38), ainsi que les deux Aston Martin Valkyrie (n°007 et n°009) n’ont pas passé ce cap.

Première pole en WEC pour Valentino Rossi en GT3
Côté LMGT3, Valentino Rossi a décroché sa première pole position en Championnat du Monde d’Endurance. L’ancien champion de MotoGP, associé à Ahmad Al Harthy et Maxime Martin, a hissé la BMW M4 GT3 n°46 en tête de la catégorie. Ils devanceront sur la grille la Lexus RC F n°87 et l’Aston Martin Vantage n°27.

L’équipage 100 % féminin des Iron Dames, composé de Michelle Gatting, Rahel Frey et Sarah Bovy, n’a pu faire mieux qu’une 14éme place dans une séance très disputée.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS
Le classement de l'hyperpole












