GT World Challenge Europe. Le résumé de la journée de samedi.
- Stéphane CAVOIT
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Essais libres : Getspeed et Mercedes dominent.
Sous un grand soleil catalan, Mercedes-AMG Team Getspeed a ouvert le bal du week-end avec autorité lors des essais libres du GT World Challenge Europe sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. La Mercedes-AMG GT3 Evo n°17 confiée à Jules Gounon, Luca Stolz et Fabian Schiller s’est emparée du meilleur temps de la matinée grâce à un tour en 1’40’’793 signé par le pilote français.

Derrière la voiture allemande, la BMW M4 GT3 Evo n°98 du ROWE Racing pilotée par Raffaele Marciello, Augusto Farfus et Jesse Krohn pointe à 0’’265, tandis que la Porsche 911 GT3 R n°96 du Rutronik Racing (Picariello – Niederhauser – Müller), toujours en lice pour le titre, complète le top 3.

La McLaren 720S GT3 Evo n°23 du Team RJN (Buncombe – Barr – Foster) s’invite au quatrième rang et s’affirme comme la référence en Gold Cup. Cinquième, la Ferrari 296 GT3 n°51 d’AF Corse-Francorchamps Motors (Rovera – Abril – Ye) réalise une belle prestation, Yifei Ye remplaçant Alessandro Pier Guidi pour ce rendez-vous final.
En Bronze Cup, la Porsche n°80 du Lionspeed GP (Rindone – Kolb – Feller) signe le meilleur chrono de la catégorie malgré une frayeur : Patrick Kolb est parti à la faute dans le virage n°3 après 26 minutes de roulage, provoquant une interruption au drapeau rouge. Plus de peur que de mal pour le pilote, indemne.

Du côté de la Silver Cup, la Mercedes n°10 du Boutsen VDS confiée à Aurélien Panis, César Gazeau et Loris Cabirou s’est montrée la plus rapide, avec le dixième temps au général.
Fait marquant : les vingt premiers se tiennent en moins d’une seconde, annonçant une hiérarchie particulièrement serrée avant les qualifications. Enfin, la BMW n°32 du Team WRT (Van der Linde – Weerts – De Wilde) termine seulement 29éme, une position loin de ses standards habituels mais qui pourrait cacher un programme de travail différent.

Pré-qualifications : Benjamin Goethe et Garage 59 frappent fort.
Benjamin Goethe s’est offert la meilleure performance ce samedi après-midi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, à l’occasion des pré-qualifications de la manche finale de la GT World Challenge Europe Endurance Cup. Au volant de la McLaren 720S GT3 EVO n°59 du Garage 59, partagée avec Joseph Loake et Marvin Kirchhöfer, le jeune pilote a signé un tour en 1’40’’870, référence absolue de la séance. Il devance de 0’’267 la Porsche 911 GT3 R n°888 du Unx Racing, menée par Bastian Buus, Fabian Duffieux et Mathieu Detry. Buus s’est également illustré en décrochant le meilleur temps de la Bronze Cup, juste devant la Ferrari 296 GT3 n°74 du Kessel Racing de Conrad Laursen, Dustin Blattner et Dennis Marschall.

Dans la Gold Cup, la hiérarchie est dominée par la McLaren n°58 du Garage 59 confiée à Louis Prette, Adam Smalley et Dean MacDonald, quatrième au classement général. Juste derrière, la Mercedes-AMG GT3 EVO n°17 du Team Getspeed de Jules Gounon, Luca Stolz et Fabian Schiller complète le top 5 après avoir signé le meilleur temps des essais libres plus tôt dans la journée.

Les leaders du championnat, Maro Engel, Lucas Auer et Matteo Cairoli, n’ont pu faire mieux que la huitième place avec la Mercedes-AMG n°48 du Team Mann Filter, tandis que la BMW M4 GT3 EVO n°32 du Team WRT, pilotée par Kelvin van der Linde, Ugo de Wilde et Charles Weerts, a connu une séance compliquée, ne terminant qu’à la 59éme position.

En Silver Cup, la Porsche 911 GT3 R n°54 du Dinamic GT menée par Jop Rappange, Federico Al Rufai et Mikkel Pedersen s’est montrée la plus rapide.
La séance s’est terminée sur une note d’incertitude avec l’arrêt en piste dans les dernières secondes de Felice Jelmini au volant de la BMW n°15 du BMW Italia Ceccato Racing.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS