top of page

GT World Challenge Europe. Garage 59 s’impose à Barcelone.

GT World Challenge Europe

La saison 2025 de la GT World Challenge Europe Endurance Cup s’est achevée dans le tumulte et le suspense ce dimanche à Barcelone. Au terme d’une course à rebondissements, la McLaren 720S GT3 EVO n°58 du Garage 59 (Louis Prette, Adam Smalley, Dean MacDonald) s’est imposée dans la catégorie Gold Cup et au classement général, tandis que le titre Pilotes est revenu à Rutronik Racing et au trio Patric Niederhauser – Sven Müller – Alessio Picariello (Porsche 911 GT3 R n°96). Le départ de la course a donné le ton : intense, stratégique et piégeux. Dès la première demi-heure, plusieurs accrochages entraînent une neutralisation après la sortie de piste simultanée de la Mercedes n°81 (Winward Racing) et de la Ferrari n°8 (Kessel Racing). Cet incident au virage n°6 va complètement redistribuer les cartes.

GT World Challenge Europe

Sous régime de Safety Car, certains leaders choisissent de rentrer immédiatement aux stands — notamment les McLaren n°58 et n°59 (Garage 59), la BMW n°98 (ROWE Racing) ou encore la Porsche n°22 (Schumacher CLRT). Ce choix s’avérera payant. À l’inverse, les favoris au championnat comme la Mercedes-AMG n°48 (Team Mann Filter) et la Porsche n°96 (Rutronik Racing), décident d’attendre un tour supplémentaire, perdant ainsi de précieuses positions à la relance. La deuxième heure voit un classement inattendu : plusieurs GT3 engagées en Gold et Silver Cup se retrouvent aux avant-postes, menées par la McLaren n°5 (Optimum Motorsport) et la McLaren n°58 (Garage 59) d’Adam Smalley.

Lorsque la McLaren n°5 et l’Aston Martin n°35 (Walkenhorst) s’arrêtent pour un relais décalé, la McLaren n°58 prend définitivement les commandes.

GT World Challenge Europe

Une troisième neutralisation à un peu plus d’une heure du drapeau à damier — provoquée par la violente sortie de piste de l’Audi n°88 (Tresor Attempto Racing) — permet à tous les concurrents d’effectuer un dernier arrêt. C’est alors Louis Prette qui récupère le volant de la McLaren de tête pour la mener vers une victoire nette et sans bavure, avec près de 18 secondes d’avance sur la BMW n°777 (Al Manar Racing by WRT) de Tuck, Klingmann et Al Zubair.

GT World Challenge Europe

La BMW n°98 (ROWE Racing) de Marciello, Krohn et Farfus complète le podium, tandis que la Ferrari n°50 (AF Corse – Francorchamps Motors) d’Arthur Leclerc, Antonio Fuoco et Eliseo Donno échoue au pied du top 3.

GT World Challenge Europe

Derrière la bataille pour la victoire, le titre s’est joué à distance entre la Porsche n°96 (Rutronik Racing) et la Mercedes n°48 (Mann Filter). Reparti 10éme après le dernier Safety Car, Patric Niederhauser remonte jusqu’à la 7éme place, en dépassant notamment l’Aston Martin n°33 (Verstappen.com Racing) d’Harry King dans les dernières minutes. Ce dépassement décisif permet à Rutronik de reprendre juste assez de points pour coiffer Engel, Auer et Cairoli, seulement 11éme à l’arrivée après avoir écopé de 15 secondes de pénalité cumulée pour avoir coupé la piste et mal exécuté leur sanction. Ainsi, Rutronik Racing décroche le titre Pilotes au terme d’une saison parfaitement maîtrisée, marquée par une constance exemplaire.

GT World Challenge Europe

Gold Cup : Victoire et triomphe général pour la McLaren n°58 (Garage 59). Le podium est complété par la BMW n°777 (Al Manar Racing by WRT) et l’Aston Martin n°33 (Verstappen.com Racing), ce dernier équipage (King – Vermeulen – Lulham) décrochant la couronne Gold 2025.

GT World Challenge Europe

Silver Cup : L’Audi n°99 (Tresor Attempto Racing) d’Alex Aka, Sebastian Øgaard et Leonardo Moncini s’impose, devant les Mercedes n°6 (Getspeed) et n°10 (Boutsen VDS). Le titre Silver revient toutefois à la BMW n°42 (Century Motorsport) de Moore, Jansen et Waberski.

GT World Challenge Europe

Bronze Cup : Succès pour la Porsche n°97 (Rutronik Racing) de Morris Schuring, Antares Au et Loek Hartog, devant l’Audi n°66 (Tresor Attempto Racing) et la Ferrari n°74 (Kessel Racing), cette dernière coiffant le titre Bronze 2025.

GT World Challenge Europe

Le week-end aurait pu être encore plus faste pour Garage 59. Longtemps en lice pour un doublé, la McLaren n°59 – deuxième en début de course – a dû abandonner après un incident dans les stands : percutée par l’Aston Martin n°7 (Comtoyou Racing) au moment de repartir, la voiture n’a jamais pu redémarrer et a été rentrée dans son box pour de bon. Cette finale catalane a offert un condensé de tout ce qui fait la force du GT World Challenge Europe : intensité, stratégie, et incertitude jusqu’à la dernière minute. Garage 59 s’offre la gloire du jour, mais c’est bien Rutronik Racing qui quitte Barcelone avec la plus belle récompense : le titre Endurance Cup 2025.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS


© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page