top of page

Grand Prix de France Historique 2026. Jean Alesi retrouve la Ferrari de sa victoire au Canada 1995.

Le KENNOL Grand Prix de France Historique promet une nouvelle fois de faire vibrer le Circuit Paul Ricard. Après une édition 2025 couronnée de succès marquée par une affluence record de 106 000 spectateurs, l’événement reviendra les 8, 9 et 10 mai prochains avec un plateau encore relevé et la présence annoncée de nombreuses figures du sport automobile. Parmi elles, un invité de marque s’apprête à offrir l’un des moments forts du week-end : Jean Alesi. Le président du circuit ne se contentera pas d’être présent, il prendra le volant de la Ferrari 412 T2 de 1995, la monoplace la plus emblématique de sa carrière.

Grand Prix de France Historique 2026

Des retrouvailles chargées d’émotion

Voir Jean Alesi au départ du Grand Prix de France Historique n’a rien d’inhabituel. Mais le revoir aux commandes de la Ferrari avec laquelle il s’imposa au Grand Prix du Canada 1995 confère à cette annonce une dimension particulière. Cette victoire à Montréal reste l’un des épisodes les plus marquants de la Formule 1 des années 1990. Elle constitue l’unique succès du pilote avignonnais en 201 départs — un triomphe célébré comme il se doit par les tifosi et devenu culte dans l’histoire de la discipline. La Ferrari 412 T2 n’est pas seulement liée à ce souvenir. Elle demeure aussi l’une des monoplaces les plus élégantes de sa génération, reconnaissable à son nez plongeant — à contre-courant des museaux surélevés en vogue à l’époque. Conçue par John Barnard, elle se distinguait également par l’intégration d’un levier d’embrayage derrière le volant destiné à améliorer la précision au départ. Un dispositif que Jean Alesi préféra ignorer en course, lui restant fidèle à la pédale traditionnelle… avec des envolées souvent spectaculaires.

Grand Prix de France Historique 2026
Source : ® The Girardo & Co. Archive

Le chant du cygne du V12 en Formule 1

Au-delà de son esthétique et de son histoire sportive, la Ferrari 412 T2 occupe une place à part dans la mémoire des passionnés : elle fut la dernière Formule 1 équipée d’un moteur V12 à s’aligner en championnat du monde. Son bloc Ferrari Tipo 044 de 3 litres développait environ 720 chevaux à 14 500 tr/min, offrant une signature sonore et des sensations mécaniques aujourd’hui disparues. De quoi promettre un frisson unique aux spectateurs du Castellet lors de son retour en piste.

Jean Alesi : « Une voiture à part dans mon cœur »

Le principal intéressé ne cache pas son enthousiasme à l’idée de retrouver cette machine :

« Je suis impatient de reprendre le volant de la Ferrari 412 T2, la meilleure F1 qu’il m’ait été donnée de piloter. Elle était performante et saine, même si elle restait fragile. On se souvient de ma victoire à Montréal, mais on oublie souvent que nous étions aussi en position de gagner à Barcelone, Silverstone, Spa, Monza ou Suzuka. Le Grand Prix du Japon 1995 reste d’ailleurs l’une des plus belles courses de ma carrière : malgré une pénalité en début d’épreuve, j’étais revenu sur Schumacher en quelques tours avant une casse du différentiel. Cette voiture occupe une place toute particulière dans mon cœur de tifoso. »

Entre nostalgie mécanique et émotion sportive, la présence de Jean Alesi et de sa Ferrari 412 T2 s’annonce comme l’un des grands temps forts du Grand Prix de France Historique 2026, un rendez-vous où l’histoire de la Formule 1 reprend vie, moteur hurlant et souvenirs intactes.

Crédit photos : Stéphane CAVOIT / RACINGSHOOTS et The Girardo & Co. Archive.

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page