top of page
  • Photo du rédacteurAlicia Quenard

F1 : Max Verstappen allie pluie et victoire aux Pays Bas.

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Après la pause estivale, les pilotes se concentrent sur le Grand prix des Pays-Bas. Max Verstappen signe la pôle position sur ses terres devant Lando Norris et George Russell. Les qualifications ont été menacées par la pluie, va-t-il en être de même pour la course ?

Week end dans le bac pour Logan Sargent.

Lors du départ, Max Verstappen prend le devant sur Lando Norris. Fernando Alonso prend l'avantage sur George Russell tandis que Carlos Sainz tente un dépassement sur Alexander Albon. Dans un même temps, une averse s'abat sur le circuit de Zandvoort. Tous les pilotes sont en pneus slick, Sergio Perez est le premier pilote à s'arrêter au stand. Avec la pluie qui s'intensifie , tous les pilotes mettent des intermédiaires et Sergio Perez prend le lead de la course. Du côté de Ferrari, les mécaniciens n'avaient pas préparé les pneus pluie de Charles Leclerc, le monégasque a perdu un temps fou lors de cet arrêt. La pluie s'arrête au quatrième tour, mais celle-ci menace toujours la course. Au 11e tour, les pilotes changent leurs gommes intermédiaires en gommes slick. En rentrant au stand, Pierre Gasly dépasse de 0,1 les km/h autorisés dans la voie des stands. Le pilote prend une pénalité de 5 secondes. À l'entame du 17e tour, Logan Sargent se sort brutalement. Le pilote américain a tapé de la même manière hier en Q3. Les pilotes sont sous safety car. Le tour suivant, la pluie est annoncée dans 35 minutes. Le classement est le suivant ; Max Verstappen, Sergio Perez, Fernando Alonso, Pierre Gasly et Carlos Sainz. La course reprend à la fin du 21e tour. Max Verstappen décide de relancer tôt la course. 10 tours après, la piste commence à se gommer, le leader enchaîne les meilleurs tours.


Péripéties sous la pluie pour Guanyou Zhou

À l'entame du 43e tour, Charles Leclerc abandonne, le pilote Ferrari était à la 15e position et souffrait beaucoup des conditions avec sa monoplace. Trois tours après , Sergio Perez met des gommes rouges (tendres). Le Mexicain ressort à la troisième place derrière Fernando Alonso. À début du 48e tour, Pierre Gasly effectue sa pénalité, il ressort sixième. Fernando Alonso change de gomme à son tour, la roue avant gauche est restée bloqué, il se retrouve cinquième. Deux tours après, Max Verstappen s'arrête comme si de rien n'était, il reste leader. Pendant le 52e tour, Fernando Alonso reprend sa troisième position. Il n'a fallu que deux minutes au pilote espagnol pour doubler Yuki Tsunoda et Carlos Sainz. À 10 tours de l'arrivée, la pluie fait son retour sur le circuit. Les stratèges hésitent entre les gommes intermédiaires et les maxi-pluie. Au 61e tour, Sergio Perez chausse les gommes intermédiaires, même sort pour les deux Mercedes et Carlos Sainz. Max Verstappen s'arrête à la fin du 61e tour. Fernando Alonso et Alexander Albon changent de gommes au 62e tour. Il reste neuf tours à disputer, Sergio Perez subit l'aquaplaning et cogne légèrement le mur au premier virage. Les trombes d'eau s'accentuent, Esteban Ocon est le seul pilote en maxi-pluie. Guanyo Zhou sort violemment de la piste. Le pilote est indemne. Dans le même tour, Max Verstappen mets des gommes maxi-pluie. Au 64e tour, le drapeau rouge est de sortie pour évacuer l'Alfa Roméo planté dans les Techpro.


Victoire de Max Verstappen aux Pays Bas.

Après 20 minutes d'attente, les pilotes repartent sous safety car. La pluie s'est calmée, les débris ont été enlevés, la course sera lancée au 67e tour sous départ lancé. Lors de la relance, Max Verstappen anticipe le départ, Fernando Alonso se fait endormir mais reste à moins de 2 secondes du leader. Sergio Perez prend 5 secondes de pénalité pour avoir dépassé la limite des 60 km/h dans la voie des stands. Le tour suivant, George Russell subit un contact avec Lando Norris, le Britannique abandonne. Une enquête est ouverte entre les deux pilotes.


Max Verstappen remporte son neuvième Grand Prix consécutif devant Fernando Alonso. Le néerlandais égalise Sébastian Vettel au nombre de victoire consécutive. Sergio Perez finit troisième devant Pierre Gasly. Le français va récupérer la troisième position suite à la pénalité de Sergio Perez.


Crédit photos : 20 minutes

Comments


bottom of page