top of page

ENDURANCE. Jamie Chadwick : cap sur l’Hypercar ?

À 27 ans, Jamie Chadwick se trouve à un tournant majeur de sa carrière. Après avoir exploré presque toutes les disciplines du sport automobile, du karting à la monoplace, du GT aux prototypes , la Britannique évolue désormais en endurance, avec les 24 Heures du Mans notamment et l’Hypercar en ligne de mire. Née à Bath et élevée sur l’île de Man, Chadwick découvre le karting à 12 ans, après avoir pratiqué le hockey sur gazon à haut niveau. Si ses débuts sont tardifs comparés à d’autres, elle progresse rapidement et s’impose dès 2015 en GT4, décrochant le titre en British GT sur une Aston Martin Vantage. À seulement 17 ans, elle devient la plus jeune championne – hommes et femmes confondus – et la première femme sacrée dans la catégorie. Andrew Howard, patron de Beechdean Motorsport, louait déjà sa maturité : « Elle a cette capacité à transformer sa détermination en résultats concrets. Elle écoute, elle apprend, et elle progresse. »

ENDURANCE. Jamie Chadwick

Deux ans plus tard, elle s’oriente vers la monoplace en F3 britannique avant de se tourner vers d’autres horizons : participation aux 24 Heures du Nürburgring, rôle de pilote d’essai en Formule E. Mais c’est en 2019 que sa carrière prend un tournant avec la création de la W Series, championnat 100 % féminin en monoplaces. Trois saisons, trois titres : Chadwick s’affirme comme référence et trouve un tremplin pour l’international. Elle traverse ensuite l’Atlantique pour évoluer en IndyNXT, antichambre de l’IndyCar, où elle forge une expérience précieuse sur des circuits exigeants.

ENDURANCE. Jamie Chadwick

En 2024, Jamie Chadwick rejoint l’European Le Mans Series en LMP2. Elle y forme un équipage régulier avec Mathys Jaubert, épaulés cette année aux 24 Heures du Mans par André Lotterer, triple vainqueur de l’épreuve. Une opportunité inespérée, dont elle compte tirer le maximum : « André répond à toutes nos questions, même les plus simples. Il nous aide autant sur la compréhension de la course que sur les réglages. »

ENDURANCE. Jamie Chadwick

Lors de la Journée Test au Mans, la pilote britannique a savouré ses premiers tours : « C’est incroyable d’être là. On passe très vite de l’euphorie à la concentration. Ce circuit ne pardonne pas, il faut apprendre étape par étape. »

Déjà victorieuse des deux premières manches ELMS de la saison – dont une au Castellet, où elle est devenue la première femme à s’imposer au général, Jamie Chadwick avait abordé la classique mancelle avec prudence : « Ici, on ne peut pas se permettre d’avoir trop confiance. L’objectif, c’est de progresser et de se battre pour quelque chose dimanche. »

ENDURANCE. Jamie Chadwick

Son engagement actuel s’inscrit dans le cadre du programme Genesis Magma Racing, qui prépare le futur lancement d’une Hypercar, la GMR-001. Jamie Chadwick sait qu’une place pourrait s’ouvrir à terme : « Pour l’instant, je me concentre sur ma progression. On parlera de l’Hypercar en fin d’année. Peut-être une saison de plus en LMP2 avant de viser 2027. Genesis nous donne le temps d’apprendre, pilotes comme ingénieurs et mécaniciens. Il ne s’agit pas d’arriver trop tôt, mais d’être prêt. »

ENDURANCE. Jamie Chadwick

Déjà victorieuse en 24 heures à Silverstone (2015) et au Nürburgring (2019), avec un taux de réussite de 100 % sur ses participations à ce format, Jamie Chadwick poursuit son parcours sans fausse note. Sa récente victoire aux 4 Heures de Silverstone confirme sa montée en puissance. Et si tout continue de s’aligner, l’Hypercar pourrait bien être la prochaine étape de sa trajectoire.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page