top of page

Disparition de Jochen Mass, ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans.

Le sport automobile pleure l’un de ses anciens grands noms. Jochen Mass, pilote allemand emblématique des années 1970 et 1980, est décédé à l’âge de 78 ans des suites de complications survenues après un AVC en février dernier, a annoncé sa famille.

Disparition de Jochen Mass, ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans.
Source : DR

Né en 1946, Jochen Mass avait débuté sa carrière en Formule 1 en 1973 avec l’écurie Surtees. Il s’était rapidement fait remarquer, ce qui lui avait permis de rejoindre McLaren dès l’année suivante. C’est avec cette équipe qu’il signera sa seule victoire en Grand Prix, en Espagne, en 1975. Une course malheureusement marquée par un grave accident impliquant Rolf Stommelen, qui coûta la vie à plusieurs spectateurs et écourta l’épreuve. Mass n’en récoltera que la moitié des points prévus.

Disparition de Jochen Mass, ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans.

Sa carrière en Formule 1 s’étend jusqu’en 1982, avec un total de 105 Grands Prix disputés. Mais c’est en endurance qu’il connaîtra ses plus grands succès. Pilier de l’équipe Porsche dans les années 1980, il remporte les 24 Heures du Mans en 1989 aux côtés de Manuel Reuter et Stanley Dickens sur une Sauber-Mercedes. Au total, Jochen Mass s’adjugera 30 victoires en sport-prototypes et terminera à deux reprises vice-champion du monde des pilotes d’endurance.

Installé depuis plusieurs années dans le sud de la France, il restait une figure incontournable des événements de voitures historiques, où il aimait faire revivre les machines de légende. La disparition de Jochen Mass laisse un vide dans le cœur des passionnés de sport automobile. Pilote complet, respecté et élégant, il aura marqué de son empreinte plusieurs décennies de compétition.


Crédit photos : Stéphane CAVOIT / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page