top of page
  • Photo du rédacteurWilly Chanteloup

Clap de fin pour la Porsche 911 RSR.

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

La fin de cette saison 2023 aura mis un terme à la carrière de l'ultime Porsche 911 RSR apparu en 2017, évolution de la version de 2013. Cette voiture de course emblématique a remporté de nombreuses victoires et titres, notamment aux 24 heures du Mans et dans le championnat du monde d'endurance de la FIA.

Cependant, avec l'évolution des réglementations et des technologies de course, Porsche a décidé de prendre un nouveau virage avec sa gamme de voitures de course. La Porsche 911 RSR a ainsi été remplacée par la nouvelle 911 GT3 R, qui est équipée d'un moteur atmoshérique flat-six refroidi par eau et de nombreuses améliorations aérodynamiques. Ce nouveau modéle prendra part au championnat FIA WEC EN 2024 dans la nouvelle catégorie GT3.

10 ans de carrière au cours desquelles la belle nous aura enchanté avec la mélodie de son flat 6 atmosphérique.

Cette 911  a été une révolution lors de sa sortie. Le moteur de 4 litres monté pour la première fois en amont de l’essieu arrière a permis de recentrer les masses au plus prêt de son centre de gravité. Leger et doté d’une injection d’essence directe et d’une commande de soupape rigide, il a fait preuve d’une grande efficacité .

Coté châssis là aussi, le concept était nouveau. Tout a été repensé, la caisse, le fond plat, le diffuseur sans oublier l'aérodynamique avec l’intégration d’un aileron issue de la Porsche 919 Hybride.

Pour l’exploitation en course, Porsche a pensé à tout en optimisant le remplacement des pièces express et la mise en oeuvre des réglages châssis beaucoup plus faciles. Bref, une vraie bête de course conçue pour l’endurance et bien sur Le Mans ! Elle était réputée pour sa maniabilité exceptionnelle et sa stabilité à haute vitesse, ce qui en faisait un choix prisé des équipes de course.


Coté spécifications techniques

  • Le poids est d’environ 1245 kg

  • Le moteur de 4.0 Litres développe environ 515 CV et a été porté à 4.2 Litres en 2019

  • La boite est à 6 rapports à crabot de type séquentielle avec une commande électronique par palette .


La 911 RSR est apparu dans de nombreuses livrées aux couleurs officielles Porsche, mais aussi des livrées hommage comme le cochon rose ou les mythiques couleurs Rothmans des anciennes groupes C (956 & 962) affichées pour les 70 ans de la marque .

Bien que la fin de production de la 911 RSR puisse être une triste nouvelle pour certains fans de Porsche, cela marque également le début d'une nouvelle ère passionnante pour la marque. Les futures voitures de course de Porsche continueront sans aucun doute à repousser les limites de la performance et de l'innovation, tout en conservant l'esprit légendaire de la marque.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

Comments


bottom of page