24 heures du Nurburgring 2025. La fête absolue du sport auto en Allemagne.
- Stéphane CAVOIT
- 13 juin
- 3 min de lecture
A peine les infrastructures du Rock am Ring démontées, le Nürburgring change de décor pour accueillir l’un des plus grands événements de course automobile au monde : les 24 Heures du Nürburgring, du 19 au 22 juin 2025. Pendant une semaine, l’Enfer Vert devient l’épicentre d’un véritable festival mécanique, où se mêlent passion populaire, compétition de haut niveau et tradition. Sur les 25 kilomètres du tracé combiné Grand Prix et Nordschleife, 141 équipages s’élanceront pour une course de 24 heures sans répit, dans une lutte acharnée contre le chrono, les éléments et la nuit. Il s’agit du plus grand plateau depuis 2019.

27 voitures s’affronteront dans la catégorie reine GT3 (SP9), avec huit marques en lice : Porsche, Audi, BMW, Mercedes-AMG, Aston Martin, Lamborghini, Ferrari et Ford. Les Porsche 911 GT3 R (992) sont clairement les favorites après une domination sans partage dans les épreuves préparatoires de la saison. Parmi les prétendants à la victoire, Falken Motorsport (Porsche n°33 et n°44), Manthey EMA ( n°911) et Scherer Sport PHX figurent en tête. Ces derniers ont attribué le prestigieux dossard n°1 non pas à leur Porsche, mais à une Audi R8 LMS GT3 evo II, qui a montré de belles performances cette saison malgré l’arrêt de sa production. Quatre R8 seront engagées, dont deux en ProAm ou Am.

Le vendredi 20 juin, les qualifications pour la pole position prendront un tour particulier avec un format à une seule session. 17 voitures GT3 auront accès à ce contre-la-montre individuel, dont 12 déjà qualifiées via la NLS et 5 autres sélectionnées selon leurs temps cumulés des deux premières séances du jeudi. Ce système apporte dès le départ une tension supplémentaire, renforcée par les 15 premières minutes des qualifications nocturnes, réservées exclusivement aux GT3. Juste après le contre-la-montre, la troisième séance qualificative aura lieu, garantissant un après-midi chargé en enjeux et en spectacle.

Au-delà de la SP9, 20 catégories se partageront la grille de départ, avec des batailles féroces attendues dans les classes Porsche Cup, BMW M240i Cup, ou encore dans les segments VT2 réservés aux voitures de série. L’innovation sera aussi présente via la classe AT, où des véhicules roulent avec des carburants alternatifs comme les biocarburants ou eFuels. 17 constructeurs différents seront représentés cette année, avec des touches inattendues : Dacia et Lynk and Co viendront bousculer les habitudes. Porsche sera la marque la plus représentée avec 54 voitures, devant BMW (32), marque fidèle à toutes les éditions depuis la toute première en 1970. Le jeudi matin marque le coup d’envoi officiel sur piste avec le RCN Rundstrecken Challenge Nürburgring, une compétition idéale pour les pilotes amateurs aguerris. En parallèle, les premières séances de qualification des Touring Car Legends et de la Cup et Touring Car Trophy auront lieu sur le circuit Grand Prix. Avec cinq manches prévues, ces séries historiques offriront un spectacle quotidien du jeudi au samedi, mêlant voitures de tourisme d’époque, passionnés et pilotes chevronnés. Les manches de la Cup et Touring Car Trophy auront lieu jeudi et vendredi.

Autre moment fort : l’ADAC 24h Classic, rendez-vous incontournable des amateurs de voitures historiques. L’édition 2025 affiche complet avec 210 véhicules engagés, pilotés notamment par des figures de légende comme Peter Oberndorfer, Markus Oestreich, Volker Strycek et Bernd Schneider, tous anciens vainqueurs au général des 24h. Ils seront rejoints par des champions comme Rob Huff (champion WTCC 2012) et Kurt Thiim (champion DTM 1986).

Avant même le départ de la grande course, les abords du circuit se transforment en un immense camping festif. Fan-zones, grillades, concerts improvisés et animations diverses feront de l’événement un festival automobile où la passion se vit jour et nuit. Les 24 Heures du Nürburgring ne sont pas seulement une course. Elles incarnent un esprit, une communauté et un patrimoine. Entre la tension de la course, la richesse des catégories, les légendes en piste et la ferveur populaire, l’édition 2025 promet d’être une nouvelle fois, une belle réussite.
Crédit photos : Sébastien KRINGS - Stéphane CAVOIT / RACINGSHOOTS