24 heures du Mans 2025. Et si BMW créait la surprise ?
- Stéphane CAVOIT
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Après un retour complexe en 2024, BMW s’aligne de nouveau au départ des 24 Heures du Mans avec de grandes ambitions. Forte des enseignements tirés l’an dernier et du renfort de Kevin Magnussen, la marque allemande espère bousculer l’ordre établi. De là à viser le podium ? Sur le papier, l’association entre BMW Motorsport et l’écurie belge WRT (W Racing Team) a de quoi séduire. WRT, référence en GT avec une organisation quasi-industrielle, s’appuie sur une expertise technique reconnue. De son côté, BMW reste l’un des constructeurs historiques de l’endurance, lauréat du Mans en 1999. Leur collaboration en LMDh donne naissance à une structure ambitieuse et méthodique.

Cependant, l’année 2024 a rappelé à quel point le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) ne pardonne rien. Le duo BMW-WRT a connu une saison d’apprentissage, faite de hauts et de bas. Néanmoins, la progression en fin de saison laisse entrevoir un potentiel réel pour 2025. Face aux références que sont Toyota, Ferrari et Porsche, BMW entend jouer sa carte, au même titre que des outsiders comme Cadillac ou Alpine.

La BMW M Hybrid V8, engagée dans la catégorie Hypercar LMDh, repose sur une philosophie de conception rationnelle. Le constructeur munichois a opté pour une stratégie maîtrisée, limitant les coûts en réutilisant des technologies éprouvées. Le moteur V8 bi-turbo, par exemple, dérive du bloc utilisé en DTM dans la M4 entre 2017 et 2018. Cette motorisation est intégrée dans un châssis fourni par Dallara, l’un des quatre partenaires officiels de la catégorie LMDh. Comme toutes les voitures de cette catégorie, elle est équipée d’un système hybride standardisé, garantissant une certaine équité technique.

Pour 2025, BMW a musclé son jeu en recrutant Kevin Magnussen. Tout juste retraité de la Formule 1, le Danois a rapidement démontré sa vitesse en endurance. Il complète ainsi un trio redoutable sur la voiture n°15, aux côtés de Dries Vanthoor et Raffaele Marciello. L’équipage de la n°20, emmené par René Rast, Robin Frijns et Sheldon Van Der Linde, n’est pas en reste. Tous expérimentés, rapides et polyvalents, ces pilotes ont déjà fait leurs preuves dans les plus grandes compétitions internationales.
Les équipages du BMW M Team WRT :

BMW M Hybrid V8 n°15 : Dries Vanthoor – Raffaele Marciello – Kevin Magnussen

BMW M Hybrid V8 n°20 : René Rast – Robin Frijns – Sheldon Van Der Linde
BMW ne fait pas encore partie du trio de tête en Hypercar, mais sa montée en puissance est palpable. L’association avec WRT, le choix de pilotes de haut niveau et une machine désormais mieux maîtrisée laissent espérer de belles choses. En 2025, la marque à l’hélice pourrait bien jouer les trouble-fêtes au sommet de la hiérarchie.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS