24 heures de Spa 2025. Mercedes et Getspeed s’installent aux commandes après 6 heures de course.
- Stéphane CAVOIT
- 29 juin
- 2 min de lecture
Après six heures de course, les 24 Heures de Spa 2025 ont atteint leur premier jalon stratégique avec l’attribution des premiers points intermédiaires. À ce stade, c’est la Mercedes-AMG GT3 EVO n°17 du Mercedes-AMG Team Getspeed, confiée à Fabian Schiller, qui mène les débats après avoir repris la tête lors de la cinquième salve d’arrêts aux stands. Cette première partie de course a été marquée par plusieurs incidents notables. Un spectaculaire accident impliquant la McLaren 720S GT3 EVO n°112 de CSA Racing et la Porsche 911 GT3 R n°22 du Schumacher CLRT a d’abord provoqué une longue neutralisation. Trois autres interventions de la voiture de sécurité ont suivi : la première après l’arrêt de la Mercedes n°6 - Getspeed à la chicane, la deuxième suite à un accrochage entre la Mercedes n°4 - Crowdstrike Racing et la Porsche n°97 - Rutronik Racing, et la troisième consécutive à la violente sortie de piste de Frédéric Jousset (Aston Martin n°11 - Comtoyou Racing), envoyé dans les barrières après un contact avec la Mercedes n°611 - Nordique Racing de Tim Sandtler.

Alors que la McLaren n°59 - Garage 59 avait dominé les premières heures, elle a perdu le commandement au cours des ravitaillements. Joseph Loake, relai en cours, est ressorti derrière la Mercedes de Schiller et a même cédé deux autres positions, dépassé par Franck Perera (Lamborghini n°163 - VSR) et Arthur Leclerc (Ferrari n°50 - AF Corse-Francorchamps Motors). À l’approche du tiers de course, le Top 5 est composé de Schiller (Mercedes n°17), Perera (Lamborghini n°163), Leclerc (Ferrari n°50), Lucas Auer (Mercedes n°48 - Mann Filter) et Marco Sørensen (Aston Martin n°7 - Comtoyou), regroupés en une dizaine de secondes seulement. La BMW n°31 - Team WRT, pourtant bien placée en début de course, n’est que 14éme après avoir perdu son pare-chocs arrière dans un contact avec la McLaren n°111 à la Source.

Du côté des catégories annexes :
Gold Cup : L’Aston Martin n°33 du Verstappen.com Racing mène la danse.
Silver Cup : L’Audi R8 LMS GT3 n°26 du Saintéloc Racing est en tête.
Bronze Cup : Avantage à la Ferrari n°74 de Kessel Racing.
Pro-Am : L’Audi n°28 de Haas RT domine la catégorie.
Parmi les premières victimes, la Porsche n°18 - Dinamic GT a été contrainte à l’abandon suite à un problème de roulement de roue. La Mercedes n°9 - Boutsen VDS, performante en début d’épreuve, a elle aussi quitté la course après une crevaison suivie d’un souci sur le système de refroidissement, comme l’a confirmé Mikaël Grenier. La nuit tombe sur Spa-Francorchamps, et les rebondissements ne font que commencer.

Crédit photos : Fabrice GUYON - Sébastien KRINGS / RACINGSHOOTS