24 heures de Spa 2025. Mercedes-AMG et Boutsen-VDS frappent fort d’entrée.
- Stéphane CAVOIT
- 26 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin
L’édition 2025 des 24 Heures de Spa a été lancée en grande pompe ce mercredi soir avec la traditionnelle Parade dans les rues de Spa. Devant plus de 15 000 spectateurs, les 75 GT3 engagées – un record – ont quitté le circuit pour rejoindre le centre-ville, dans une ambiance festive et populaire. Entre selfies, autographes et sourires, les fans ont pu approcher leurs pilotes favoris, Valentino Rossi en tête, sacré pour la quatrième année consécutive pilote le plus sollicité de l’événement. La foule était aussi massée le long du parcours entre la Ville d’Eau et le circuit, formant une haie d’honneur aux voitures colorées qui ont ensuite regagné les paddocks pour le début des choses sérieuses.
Ce jeudi matin, la première séance officielle d’essais libres s’est déroulée dans des conditions typiquement spadoises. Les averses matinales avaient laissé une piste encore humide, mais l’amélioration progressive de la météo a permis aux pilotes de hausser le rythme avant une nouvelle averse en fin de séance, rendant la visibilité quasi nulle et empêchant toute amélioration des chronos dans les dernières minutes. Cela n’a pas empêché la Mercedes-AMG GT3 Evo n°9 de Boutsen-VDS, engagée en Pro Cup, de signer le meilleur temps. Le trio Maxime Martin – Mikaël Grenier – Maximilian Götz s’est illustré avec un 2’17’’134, une performance qui place l’équipe belge parmi les favorites d’entrée de jeu.

À 288 millièmes, on retrouve la McLaren 720S GT3 Evo n°58 du Garage 59 (Louis Prette, Frederik Schandorff, Adam Smalley, Dean MacDonald), auteure du meilleur temps en Gold Cup. La Ferrari 296 GT3 n°12 de Rinaldi Racing, confiée notamment à Davide Rigon, a signé le chrono de référence en Bronze Cup et s’adjuge la 3éme position au classement général provisoire.

En Silver Cup, la meilleure performance revient à l’Audi R8 LMS GT3 n°99 du Tresor Attempto Racing (Denes, di Folco, Aka, Perez Companc), 4éme au scratch. L’Aston Martin Vantage GT3 n°7 de Comtoyou Racing, victorieuse en 2024, complète le top 5 avec le solide trio Nicki Thiim – Mattia Drudi – Marco Sørensen. Côté Pro-Am, c’est la Ferrari n°71 d’AF Corse (Stéphane Lémeret, Luis et Mathias Perez Companc, Miguel Molina) qui a dominé sa catégorie en se classant 11éme au général.

Les regards se tournent maintenant vers la séance de pré-qualification, programmée ce jeudi en fin d’après-midi entre 17h40 et 18h40. Avec des écarts extrêmement serrés et une météo toujours imprévisible, la suite promet déjà de redistribuer les cartes.
Crédit photos : Sébastien KRINGS / RACINGSHOOTS