WRC. Monte-Carlo 2026 : le rallye de retour sur les routes du circuit de F1 de Monaco.
- Alicia Quénard
- 27 juil.
- 2 min de lecture
Dix-huit ans après sa dernière incursion en Principauté, le Rallye Monte-Carlo signera en 2026 un retour spectaculaire sur le célèbre tracé de Formule 1 de Monaco. Pour la première fois depuis 2008, les concurrents du WRC emprunteront les routes mythiques bordant le Rocher et le Port Hercule. La nouvelle a été officialisée ce vendredi avec la présentation du parcours de l’édition 2026 du Monte-Carlo, manche d’ouverture du Championnat du monde des rallyes. Le samedi soir, les pilotes s’élanceront sur une spéciale urbaine inédite, longue de seulement 2,82 kilomètres, mais promettant un grand spectacle. Prévue à 17h45, à l’heure dorée du coucher du soleil, cette 13e spéciale traversera la base du circuit F1, entre décors de carte postale et virages iconiques. Un clin d'œil appuyé à l'histoire du rallye, puisque la dernière apparition du tracé monégasque remontait à l’édition 2008, remportée alors par un jeune Sébastien Ogier.

En 2026, le Monte-Carlo reste fidèle à ses terrains de jeu alpins. L’épreuve conservera ses bases dans les Hautes-Alpes et la Drôme provençale, avec Gap comme épicentre logistique et symbolique. Un choix qui pourrait bien séduire Sébastien Ogier, enfant du pays et légende vivante de l’épreuve, avec dix victoires à son actif entre 2009 et 2025. À 41 ans et bien que désormais engagé à temps partiel, le Gapençais pourrait être tenté de s’offrir une nouvelle participation à domicile.

Le programme sportif s’annonce copieux. Le vendredi marquera l’étape la plus longue avec 129,38 km chronométrés à travers six spéciales classiques réparties entre la Drôme et les Hautes-Alpes. Le samedi, direction les Alpes-de-Haute-Provence avec notamment deux passages de la spéciale de La Bréole – Bellaffaire (30,10 km), une nouvelle incursion sur le parcours de Vaumeilh – Claret, et donc cette fameuse spéciale de Monaco en clôture de journée.

Enfin, le dimanche s’annonce déjà mythique. Le peloton s’attaquera à deux monuments du rallye : Col de Braus – La Cabanette et La Bollène-Vésubie – Moulinet, deux spéciales qui seront chacune parcourues deux fois. Le dernier passage par Moulinet fera office de Wolf Power Stage, avec en point d’orgue le franchissement du légendaire col de Turini, toujours aussi redouté et emblématique. Un tracé entre tradition et modernité, de la neige des Alpes aux virages de Monte-Carlo, qui promet une édition 2026 d’ores et déjà inoubliable.
Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS