top of page

RALLYE SAINTE BAUME 2025. Le grand retour de Mathieu Arzeno.

Deux ans qu’il n’avait plus disputé la moindre spéciale. Deux ans sans chronos, sans odeur de gomme chaude, sans ces routes provençales qui ont forgé sa réputation. Pourtant, dès les premiers kilomètres, Mathieu Arzeno a rappelé pourquoi il reste l’un des hommes forts de la discipline : vitesse, maîtrise et autorité. Résultat : une victoire éclatante et un cinquième succès majeur dans la région.

RALLYE SAINTE BAUME 2025

Déjà lauréat du rallye en 2015 et 2019, vainqueur de la finale de la Coupe de France 2017 à Marseille, puis médaillé d’or sur l’épreuve routière des FIA Motorsport Games 2022, le pilote provençal enrichit encore son palmarès. Le décor a changé, les célèbres virages de la Verrerie, du Beausset et du Pont ont disparu du tracé mais c’est bien depuis le paddock du Circuit Paul Ricard, aux côtés de son copilote Romain Roche, qu’Arzeno est monté une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium.

RALLYE SAINTE BAUME 2025

Dès la première boucle, l’équipage de la Skoda Fabia RS Rally2 n°5 impose un tempo impossible à suivre. À mi-parcours, plus de trente secondes d’avance… et rien ne viendra perturber cette démonstration, sinon une crevaison dans l’ES7, sur les pentes du col de l’Espigoulier. Une alerte finalement sans conséquence.

« C’est la seule frayeur du week-end, on perd une vingtaine de secondes, mais on avait trouvé les bons réglages. On a pu relancer l’attaque en fin de parcours, et quel plaisir ! Je vous le dis : je ne mettrai plus deux ans avant de revenir », confie Arzeno, tout sourire à l’arrivée.

RALLYE SAINTE BAUME 2025

Derrière ce cavalier seul, le suspense s’est joué pour la deuxième place. Nicolas Schifano et Stéphane Ciaramitaro se sont livrés une bataille à couteaux tirés jusqu’au dernier mètre. Après 120 kilomètres chronométrés, seulement six dixièmes séparent les deux Skoda. Une arrivée sous haute tension qui a tenu le public en haleine. Pour Arzeno, c’est un retour gagnant et une démonstration de force. Pour ses poursuivants, une belle bataille pour se partager les accessits d’un podium déjà promis au vainqueur.

Top 10 — Rallye de la Sainte-Baume 2025

Mathieu ARZENO / Romain ROCHE – Skoda Fabia Evo (Rally2) – 1:08:48.0

Stéphane CIARAMITARO / Cédric SCHIANO – Skoda Fabia RS (Rally2) – +1:18.7

Richard BOURCIER / Jean-Marc DUCOUSSO – Skoda Fabia (Rally2) – +3:08.3

Tom PIERI / Arnaud MOUNIER – BMW M3 (A8) – +3:28.5

Florent PETRUCCI / Laurent CORTES – Skoda Fabia RS (Rally2) – +5:01.4

Patrick MAGNOU / Anthony VILANOVA – Peugeot 208 GT Line (Rally4) – +5:18.1

Thierry TROIANO / Valérie TROIANO – Citroën DS3 (Rally2) – +6:18.6

Yannick PANAGIOTIS / Marie-Thérèse PANAGIOTIS – Porsche 911 GT3 Cup (RGT) – +6:40.6

Jonathan BOUERI / Lou MURCIA – Renault 11 Turbo (F214) – +7:53.6

Grégory SCOTTO LA CHIANCA / Morine GIDEL – Peugeot 208 GT Line (Rally4) – +8:11.4


Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page