top of page

WEC. McLaren entre dans le vif du sujet : son moteur Hypercar a rugi pour la première fois.

À moins d’un an de son arrivée très attendue en catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA, McLaren Racing a franchi une étape décisive dans son programme 2027. Le constructeur britannique a levé le voile sur l’état d’avancement du moteur qui propulsera sa future Hypercar, à travers une mise à jour officielle accompagnée d’une vidéo.

McLaren Racing
Source : mclaren.com

Développé intégralement par McLaren Endurance Racing au sein du McLaren Technology Centre de Woking, le tout nouveau V6 biturbo a récemment été démarré pour la première fois sur banc d’essai. Un moment symbolique fort, marquant la naissance du premier moteur Hypercar de l’histoire de McLaren United AS en WEC. Deux blocs strictement identiques ont déjà achevé une première phase de tests, à la fois sur banc et lors d’essais réalisés sur le circuit de la Sarthe. Un lieu hautement chargé d’histoire pour McLaren, qui y avait remporté les 24 Heures du Mans dès sa première participation en 1995 avec la mythique F1 GTR.

James Barclay, directeur de l’équipe McLaren United AS et directeur exécutif de McLaren Endurance Racing, n’a pas caché son émotion au moment de ce cap majeur :

« Les mots ne peuvent pas vraiment décrire ce que j’ai ressenti en démarrant le moteur pour la première fois… mais je vais essayer. Entendre le cœur de la voiture prendre vie est une étape essentielle du programme, dont nous pouvons être extrêmement fiers. Le voir et l’entendre tourner au Mans a été particulièrement émouvant. C’est ce son qui, si tout se déroule comme prévu, accompagnera de grands souvenirs et, espérons le, de grandes réussites pour l’équipe. Ce n’est que le début : le chemin est encore long, mais nous progressons conformément à nos attentes et, surtout, en respectant le calendrier. »

McLaren Racing
Source : mclaren.com

En parallèle, la construction de la toute première McLaren Hypercar dont le nom officiel n’a pas encore été révélé est en cours. Le prochain jalon clé du projet consistera à tester la voiture complète sur banc, avant les premiers roulages dynamiques. Sur le plan sportif, McLaren a également commencé à bâtir son effectif de pilotes. Début février, l’ancien pilote Peugeot Sport Mikkel Jensen a été officialisé comme premier pilote du programme Hypercar de la marque britannique en vue de la saison 2027.

Avec un moteur désormais opérationnel et une feuille de route respectée, McLaren poursuit méthodiquement sa montée en puissance vers un retour au sommet de l’endurance mondiale, avec en ligne de mire Le Mans et la conquête d’une nouvelle page de son histoire.

Crédit photos : McLaren.com

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page