top of page

Une page d’histoire des 24 Heures du Mans se tourne avec la passerelle Dunlop.

C’est une page emblématique de l’histoire des 24 Heures du Mans qui s’apprête à se tourner. À partir de 2026, la mythique passerelle Dunlop changera de nom pour devenir la passerelle Goodyear. Une évolution symbolique qui marque le renforcement du partenariat entre le manufacturier américain et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Une page d’histoire des 24 Heures du Mans se tourne avec la passerelle Dunlop.

Emblème absolu du circuit sarthois, la passerelle Dunlop accompagne la plus célèbre course d’endurance au monde depuis sa création en 1923. Installée juste après la chicane qui porte son nom, cette structure en forme de pneumatique fait partie du paysage des 24 Heures du Mans depuis plus d’un siècle. Une histoire centenaire qui prendra fin l’an prochain, même si la passerelle conservera sa silhouette iconique.

Une page d’histoire des 24 Heures du Mans se tourne avec la passerelle Dunlop.

Dans un communiqué, l’ACO précise que « marque synonyme de sports mécaniques, Goodyear s’associe à l’un des plus grands événements sportifs du monde avec une présence accrue autour du circuit à compter de 2026 ». Concrètement, la passerelle Goodyear reprendra la structure de l’actuelle passerelle Dunlop, tout en adoptant une nouvelle identité visuelle. Le virage attenant sera également renommé. Ce partenariat renforcé se traduira aussi par plusieurs rénovations majeures : la modernisation complète du Goodyear Racing Club situé au bout de la ligne droite des stands, la rénovation de la tribune Goodyear à proximité du musée des 24 Heures du Mans, ainsi que des aménagements autour du virage d’Indianapolis.

Une page d’histoire des 24 Heures du Mans se tourne avec la passerelle Dunlop.
Source : Automobile Club de l'Ouest

Ce changement d’appellation est directement lié à l’évolution de la stratégie industrielle de Goodyear. Propriétaire de Dunlop depuis 2003, le groupe américain a cédé la marque britannique au japonais Sumitomo Rubber Industries au début de l’année 2025, pour un montant estimé à 701 millions de dollars. Il devenait dès lors difficile de conserver le nom d’un concurrent sur l’un des symboles les plus visibles et médiatiques du circuit. Goodyear entend ainsi renforcer sa visibilité sur l’événement phare de l’endurance mondiale.

« Le Mans est l’événement majeur de la saison d’endurance et la clé de voûte de l’héritage de Goodyear en sport automobile », souligne Xavier Fraipont, vice-président Global Racing de la marque américaine. « À l’occasion des 45 ans de la gamme Eagle et du 60éme anniversaire de notre premier succès aux 24 Heures du Mans, nous sommes fiers de resserrer encore davantage nos liens avec l’ACO. Cette présence renforcée sur le circuit illustre notre vision de l’avenir et notre engagement en faveur de l’innovation en compétition. »

Une page d’histoire des 24 Heures du Mans se tourne avec la passerelle Dunlop.

Goodyear, dont les pneumatiques totalisent 14 victoires au classement général des 24 Heures du Mans ainsi que de nombreux succès de catégorie, affirme ainsi un peu plus son ancrage dans l’histoire et l’avenir de l’épreuve mancelle.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page