top of page
  • Photo du rédacteurAlicia Quenard

SUR LES ROUTES DU MONTE CARLO.

Chaque année, le centre Alpine de Clermont Ferrand Groupe Bony Automobiles, organise plusieurs événements pour ses clients, alternant Road Trip à Thème et journées circuits.

Pour 2024, et pour la troisième année consécutive, était organisé un Road Trip au travers de la Haute-Loire et de l’Ardèche pour aller découvrir, ou redécouvrir des spéciales historiques du Monte-Carlo.

Le rendez-vous était donné à 5.30 à la concession Alpine de Clermont Ferrand pour rejoindre en convoi le point de départ à la ferme de Lavée située à côté de la commune d'Yssingeaux.

Après un petit-déjeuner durant le briefing et quelques séances photo, nous avons pris la route pour rejoindre St Bonnet le Froid où nous attendait la première spéciale.

À l’invitation du local de l’étape, Henri, je prends place dans son A110 S pour ouvrir la route afin de trouver des spots photos. Ce sera chose faite dans la descente.

Ensuite direction Antraigues-sur-Volane depuis le Moulinon par le col de la Fayolle, soit 37 kms de spéciale sur des routes étroites dans un cadre absolument sublime et typique de la région ardéchoise.

Arrivé à Antraigues-sur-Volane, nous faisons une halte chez Yves Jouanny pour un déjeuner dans son restaurant "La Remise", bien connu des passionnés du Monte-Carlo.

Cet endroit mythique chargé d'histoires est également un musée. Un bon moment de convivialité entre spécialités locales et anecdotes, partagé avec les 24 équipages de ce Road Trip.

Non loin de là, un autre lieu mythique nous attend, Burzet, où nous irons à la rencontre d’une autre figure du rallye, Denis Arsac. Denis est un ancien garagiste et un vrai passionné qui a connu les grandes heures du rallye et cumulé un grand nombre d’anecdotes qu’il partage avec ses visiteurs. Nous les retrouvons également dans son livre intitulé "souvenir d’un garagiste".

En début d’après-midi, nous reprenons la route pour rejoindre une autre spéciale, La Souche – Col de Chavade en passant par la vallée de la Bourges. La montée du col de Chavade est fabuleuse. La route est bonne et la neige est présente au sommet. Nous profitons de la montée pour immortaliser le passage des heureux Alpinistes.

Ensuite, nous entamons le retour sur Clermont Ferrand avec des souvenirs et des images plein la tête d’une journée entre passionnés d’automobile et de la marque Alpine.

Les A110 modernes étaient dans leur élément sur ces routes sinueuses et escarpées comme le furent en leur temps, les fameuses Berlinette.

La boucle est bouclée !

Un grand merci au centre Alpine Clermont-Ferrand, aux participants, à Henri mon pilote du jour ainsi qu'à nos hôtes Yves Jouanny et Denis Arsac.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS


Comments


bottom of page