Spa Rally 2025. Cédric Cherain signe un troisième succès.
- Stéphane CAVOIT

- 1 déc.
- 2 min de lecture
Cédric Cherain a parfaitement conclu la saison 2025 du Championnat de Belgique des Rallyes en décrochant, ce dimanche, une troisième victoire au Spa Rally. Au volant de la Porsche 992 Rally GT, le Liégeois s’impose au terme des quinze spéciales, offrant à la GT allemande un triplé de prestige. Il devance le Néerlandais Bernhard ten Brinke (Skoda) de 9 secondes, tandis que Tom Heindrichs (Citroën C3 Rally2) complète le podium à 45 secondes.
Champion de Belgique 2024 et déjà double vainqueur à Spa, Cherain abordait l’épreuve en favori, même si les routes spadoises, détrempées et particulièrement piégeuses, promettaient un week-end sans répit. Son succès s’est également construit sur l’absence du champion 2025 déjà titré, Jos Verstappen, qui avait scellé sa couronne plus tôt dans la saison.

Heindrichs, brillant mais maudit par les crevaisons
Le jeune Saint-Vithois de 21 ans, demi-frère de Thierry Neuville, a été l’un des principaux animateurs du rallye. Impressionnant pour sa première apparition en Citroën C3 Rally2, Tom Heindrichs aurait pu prétendre à la victoire. Samedi, il manque déjà de conclure la première journée en tête en raison d’une crevaison. Dimanche matin, il remporte les deux premières spéciales et réduit l’écart avec Cherain à seulement 5,1 secondes. Mais sa remontée est brisée une nouvelle fois : une crevaison dans la troisième spéciale du jour, puis une erreur dans la quatrième. Ces incidents permettent à Ten Brinke, auteur de deux scratches dominicaux, de s’emparer de la deuxième place. Malgré ces aléas, Heindrichs impressionne : huit meilleurs temps sur les quinze spéciales et l’élection logique au titre de Driver of the Day par les fans.

Derrière le podium, la jeune génération belge confirme son potentiel sur ce terrain glissant et sélectif. Tom Rensonnet, 27 ans, termine quatrième au volant de la Hyundai i20 N Rally2 alignée par l’équipe LifeLive Motorsport de Thierry Neuville. À 19 ans, Thomas Martens signe une cinquième place prometteuse avec sa Citroën C3 Rally2, tout en décrochant ses deux premiers scratches en BRC dans les spéciales mythiques de la région spadoise.
Crédit photos : Luc DEPIESSE / RACINGSHOOTS



