Passage par le musée Peugeot. Immersion au cœur de l’histoire automobile.
- Alicia Quénard
- 23 juil.
- 3 min de lecture
Niché à Sochaux, en Franche-Comté, à quelques pas du site historique de production de la marque, le Musée de l’Aventure Peugeot est bien plus qu’un simple conservatoire automobile. Il s'agit d’un véritable voyage dans le temps, une immersion dans plus de 200 ans d’ingéniosité, d’innovation et de passion industrielle française. C’est en 1982 que naît l’association L’Aventure Peugeot, à l’initiative de Pierre Peugeot, avec pour ambition de préserver et de faire rayonner l’héritage de la marque au lion. Quelques années plus tard, cette volonté prend corps dans un ancien bâtiment industriel du complexe de Sochaux, transformé en musée. L’endroit conserve l’âme du lieu d’origine, avec ses grandes verrières industrielles baignant les 8 000 m² d’exposition d’une lumière naturelle idéale.

Ici, plus de 130 véhicules, 50 cycles et motocycles, et plus de 3 000 objets racontent l’histoire d’une entreprise familiale devenue une icône de l’automobile mondiale. L’expérience est immersive, pédagogique et émouvante, à l’image du Musée National de l’Automobile de Mulhouse, mais avec une identité propre et une richesse patrimoniale unique.
Depuis son ouverture, le musée n’a cessé de s’enrichir. En 2000, une première extension est inaugurée. Elle permet d’ouvrir la visite aux productions de l’après-guerre, notamment des années 1950 à 1970, une époque marquée par la reconstruction, la croissance et l’essor industriel. Le changement de ton dans la scénographie est flagrant : on entre ici dans l’ère de la grande série. Les modèles emblématiques comme la 203, symbole du renouveau lancé en 1948, la 403 produite à 1,3 million d’exemplaires, ou encore la légendaire 404, fabriquée à plus de 2,8 millions d’unités, illustrent ce passage à une autre dimension.

Une nouvelle extension en 2010 ajoute encore 1 500 m² à l’espace, permettant d’accueillir les modèles des années 1980-1990 ainsi qu’une sélection impressionnante de véhicules utilitaires allant de 1894 à 1990. On y croise notamment l’indémodable 205 GTI, reine de sa génération, ou encore la très rare Peugette, petit concept-car signé Pininfarina à partir d’une 104 ZS.

La balade se poursuit jusqu’à l’ère des séries “06”, avec des modèles populaires et hautement symboliques tels que la 306 S16 aux couleurs de la Gendarmerie ou encore la fameuse 406 rendue célèbre par la saga cinématographique Taxi. Mais l’un des espaces les plus vibrants du musée est sans doute « La Fosse aux Lionnes », intégralement consacrée à l’engagement sportif de la marque. Cet espace rend hommage aux modèles de compétition qui ont porté haut les couleurs de Peugeot sur tous les terrains du globe. De la 301 C détentrice d’un record de l’heure en 1931 à la monstrueuse 208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb, sans oublier la mythique 905 victorieuse au Mans en 1993, la 206 WRC de Grönholm, les 405 et 205 Turbo 16 de Vatanen, ou encore la 908 HDi FAP et son V12 Diesel rugissant, toutes les gloires du sport auto sochalien y sont rassemblées. Dernière venue dans cette galerie de légendes : la spectaculaire Peugeot 9X8, engagée aux 24 Heures du Mans 2023, qui rejoint aujourd’hui ses glorieuses aînées pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Lion.

Avec ses expositions temporaires, ses animations, et son patrimoine qui ne cesse de s’étoffer, le Musée de l’Aventure Peugeot n’a jamais cessé de se réinventer. Il incarne l’histoire d’une marque, mais aussi celle d’une région, d’un savoir-faire et d’une certaine idée de l’automobile française. Un lieu incontournable pour les passionnés, les curieux et tous ceux qui souhaitent comprendre comment Peugeot est passé du moulin à café à l’hypercar.
Crédit photos : Bruno GAGLIARDI / RACINGSHOOTS













































































