F1 Academy 2025. Doriane Pin sacrée championne à Las Vegas !
- Alicia Quénard
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
La seconde tentative aura été la bonne. Un an après son titre de vice-championne, Doriane Pin est devenue championne 2025 de la F1 Academy à l’issue de la dernière course disputée samedi dans les rues de Las Vegas. Cinquième à l’arrivée, la Française de 21 ans offre à Mercedes sa première couronne dans le championnat féminin développé en marge de la Formule 1.
Une saison d’une constance remarquable
Membre du programme junior Mercedes et engagée avec Prema, Doriane Pin a dominé la saison par sa régularité :
4 victoires,
8 podiums,
aucune arrivée hors du top 6,
un total lui permettant de devancer de 15 points la Néerlandaise Maya Weug (Ferrari/MP Motorsport).

Surnommée « Pocket Rocket » pour son explosivité malgré son petit gabarit, la native d'Ivry-sur-Seine devient la troisième championne de l’histoire de la F1 Academy, après Marta García et Abbi Pulling. Quatrième sur la grille pour la dernière manche, Doriane Pin a choisi l’intelligence de course. Déjà victorieuse la veille dans la première course du week-end, elle s’est contentée d’une approche prudente samedi. Weug, troisième à l’arrivée, devait impérativement gagner et espérer que la Française termine au-delà de la huitième place pour inverser le championnat, un scénario jamais menaçant.
À l’arrivée, Doriane a laissé éclater son émotion :
« Je n’arrive pas à y croire ! Nous avons travaillé si dur depuis que j’ai rejoint Mercedes… Ce titre est celui de toute l’équipe. »
Dans la voie des stands, elle a été félicitée chaleureusement par Toto Wolff, ainsi que par les pilotes de F1 George Russell et Andrea Kimi Antonelli, présents pour célébrer la réussite de la jeune Tricolore.

Un calendrier relevé et une pilote déjà très expérimentée
La saison 2025 comprenait sept manches et quatorze courses, disputées au volant de monoplaces de type Formule 4 et sous le parrainage obligatoire des dix écuries de F1. Au-delà de la F1 Academy, Doriane Pin n’a pas manqué de démontrer sa polyvalence. Championne de France de karting en 2019, passée par le WEC et les 24 Heures du Mans, elle a également pris part cette année à huit courses de FRECA, où elle a signé deux 17e places comme meilleurs résultats.
En 75 ans de Formule 1, seules cinq femmes ont atteint ce niveau, et une seule, Lella Lombardi, a inscrit des points (0,5 en 1975). Dans ce contexte, la progression de Doriane Pin, désormais l’un des talents féminins les plus en vue du sport automobile, prend une résonance particulière.



