Depuis près de 4 ans, Elodie Rosier a entrepris un parcours mémoriel, en hommage à Louis Rosier, son grand-père - co-fondateur du circuit de Charade avec Jean Auchatraire - grand résistant au nom évocateur de " Cheminant", vainqueur des 24h du Mans avec son fils Jean-Louis, pionnier de la Formule 1 de l’ère moderne du championnat du monde , chef d'entreprise au sein du Grand Garage des Boulevards à Clermont-Ferrand ( 250 employés ) - première concession Renault de France dans les années 50.
Elodie Rosier est partie à la recherche de son illustre ancêtre , marchant sur les traces de son inventivité , de sa fulgurance, et de son engagement constant à rester un homme libre, parfois rebelle mais apprécié et respecté de tous.

Louis Rosier appartient à l' Histoire. En Auvergne, en France et sur les cinq continents, la mémoire de Louis Rosier perdure dans bon nombre de coeurs et d'esprits, comme sur de nombreux circuits où il courut . De Silverstone à Monza, de Zandvoort à Reims-Gueux en passant par la mythique Panamericana ou le sanctuaire du Mans, le quadruple champion de France des conducteurs et premier français à monter sur un podium en formule 1, imprime encore dans la mémoire collective. Disparu trop tôt et tragiquement à 50 ans, en course, sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, l’année 2025 commémorera les soixante-quinze ans de sa mort. Ainsi , sa Talbot victorieuse au Mans est en possession d'un collectionneur outre-Atlantique .....nous caressons l'espoir qu'un jour nous puissions la faire revenir sur les terres de son exploit et la présenter lors d’un futur événement.

Il y a un peu plus d'an, a été porté sur les fonds baptismaux notre association " l'Aventure Louis Rosier " dont le siège se situe au Royal Hôtel Saint Mart, à Chamalières, présidée bien évidemment par Elodie Rosier, native de cette belle cité thermale.
La première Assemblée Générale s'est tenue le 15 février 2025, en son siège. Une première année riche en participations et événements :
-Le salon Epoqu’auto à Lyon
-Le rendez-vous incontournable du Circuit des Remparts, à Angoulême
-Charade super show
-Le salon Rétromobile à Paris
-Soirée privée chez Alpine Store Clermont-Ferrand
Et bien d'autres....

Souvenirs mémoriels :
Cérémonie en mémoire du maquis de l'Espinasse
Musée de la Résistance à St Gervais d'Auvergne
Le Pont de Menat ....
Communication :
Conférence de Presse au Royal St Mart pour la présentation du livre de Pascal Legrand « L’AVENTURE LOUIS ROSIER » aux éditions du Vals d’Allier.
Deux directs au JT de FR3 Auvergne.
Exposition sur Charade aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme, suivi quelques jours plus tard d'une conférence de deux heures d’Elodie sur son grand-père.
Séance de dédicaces du Livre à la Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand.
Création d'une ligne de vêtements aux couleurs de l’association et mise en places de commissions de travail.
Restauration en cours d'une Renault 4 cv, en tous points identique à celle qui a permis à Rosier & fils de remporter leur catégorie au mythique rallye de Monte-Carlo, en 1949.
Finalisation de notre site.

Notre ambition : Créer un Musée Louis Rosier à la hauteur de son héritage.
L’Association a reçu mission de sa Présidente de réfléchir à l’implantation d’un lieu et du contenu d’un conservatoire/musée qu’Elodie souhaite être un espace vivant, dynamique et porteur des valeurs éternelles qui ont façonné Louis Rosier. Toutes les pistes sont envisagées dont le circuit de Charade où trône la stèle de son créateur.
De même que lier le patrimoine Rosier à celui de la prestigieuse Coupe Gordon Bennette et d’autres grands noms du sport automobile auvergnat ( Patrick Depailler, Jean Todt ) est une piste également à l’étude. Rien ne doit être, pour l’heure, écarté et les consultations sont nombreuses…
L’homme aux mille vies trépidantes, initiateur de modèles automobile uniques, patron d’écurie qui a donné un volant à des noms prestigieux ( Trintignant, Behra, Fangio, Chiron… ) , fidèle en amitiés autour des membres de l’Ecurie Auvergne, mérite bien une reconnaissance de celui qui fut cité très exceptionnellement à l’ordre de la Nation toute entière lors de ses obsèques à Clermont-Ferrand, en 1956.
C’est ainsi que lors de notre grande exposition au Conseil Régional de Clermont-Ferrand, Jean Todt, nous a adressé un message vidéo rappelant le parcours exceptionnel de Louis Rosier en soulignant ce que l’accident fatal de Montlhéry nous a privé tant sa vie était riche en développement, capacités entrepreneuriales et précurseur en qualité de patron d’écurie et autres responsabilités aux seins des instances de la Fédération Française du Sport Automobile.

Enfin L’AVENTURE LOUIS ROSIER est fière de compter parmi ses membres d'honneur et autour d’Elodie Rosier et Patrick Auchatraire, des personnalités emblématiques du sport automobile, à commencer par Jean Todt, mais aussi Henri Pescarolo, Gérard Larrousse, Jean-Pierre Jarier, Jean-Claude Andruet, Guy Fréquelin, Loïc Depailler et Pierre de Thoisy. Ces figures du sport automobile nous encouragent à faire vivre cet héritage et à donner à Louis Rosier et aux autres grands noms du sport automobile français, la place qu'ils méritent. La création d'un conservatoire /musée Louis Rosier est un projet ambitieux et essentiel pour perpétuer l'histoire du sport automobile français et rendre hommage à ceux qui l'ont marqué. Nous continuerons à travailler sans relâche pour faire de ce rêve une réalité, afin que les générations futures puisent dans la substance éternelle de ces hommes d’exception et s’inspirent de leur audace, leur persévérance et leur magnificence…
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS
Jean-Pierre CHOMILIER / Secrétaire Général de l'Aventure Louis Rosier
Christian Art, membre fondateur