F1. GP d’Abu Dhabi : Lando Norris brise l’hégémonie Red Bull et devient champion du monde !
- Alicia Quénard
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Le Grand Prix d’Abu Dhabi 2025, remporté par Max Verstappen, a consacré Lando Norris champion du monde pour la première fois de sa carrière. Troisième à l’arrivée, le Britannique de 26 ans décroche le titre pour deux points, mettant fin à quatre années de domination Red Bull et devenant le 35éme champion du monde de l’histoire. Sous le crépuscule d’Abu Dhabi, Verstappen, Norris et Piastri occupent les premières places sur la grille. Norris réussit un excellent envol, mais Verstappen conserve la tête au premier virage et crée rapidement un écart. Dès la fin du premier tour, Oscar Piastri dépasse son coéquipier Norris par l’extérieur, reléguant le Britannique au troisième rang, une position critique dans la lutte pour le titre. Charles Leclerc, très en verve, se rapproche et oblige Norris à défendre avec acharnement.

À son premier passage aux stands, Norris ressort dans un train DRS composé de plusieurs voitures. Il enchaîne alors les dépassements avec autorité : Antonelli, Sainz, puis un double mouvement spectaculaire sur Stroll et Lawson au même freinage. En quelques tours, il revient dans le sillage de la Red Bull de Yuki Tsunoda. Comme Sergio Pérez en 2021, Tsunoda joue le rôle du « ministre de la Défense », ralentissant Norris pour protéger Verstappen. Le Britannique finit par trouver l’ouverture, mais son dépassement se fait hors des limites de piste. Après analyse, les commissaires ne sanctionnent pas Norris : Tsunoda écope en revanche de cinq secondes pour avoir changé deux fois de trajectoire. Un tournant important dans le destin du titre.

Une fois les stratégies stabilisées, Verstappen reprend la tête devant Piastri, tandis que Norris retrouve la troisième place. Leclerc, chaussé de pneus médiums, enchaîne alors les meilleurs tours et grignote l’écart. Mais la McLaren tient bon : la Ferrari ne parvient pas à se rapprocher suffisamment pour tenter une attaque. Cette troisième place, acquise sous une pression constante, offre à Norris son premier titre mondial.
Le classement final du GP d'Abu Dhabi de F1.
Max Verstappen - Red Bull
Oscar Piastri - McLaren
Lando Norris - McLaren
Charles Leclerc - Ferrari
George Russell - Mercedes
Fernando Alonso - Aston Martin
Esteban Ocon - Haas
Lewis Hamilton - Ferrari
Oliver Bearman - Haas
Lance Stroll - Aston Martin
Gabriel Bortoleto - Sauber
Carlos Sainz - Williams
Nico Hulkenberg - Sauber
Yuki Tsunoda - Red Bull
Kimi Antonelli - Mercedes
Alexander Albon - Williams
Isack Hadjar - Racing Bulls
Liam Lawson - Racing Bulls
Pierre Gasly - Alpine
Franco Colapinto - Alpine

Réactions des 3 pilotes à l’arrivée
Max Verstappen – Vainqueur
« Je n'ai pas de regrets. On ne pouvait pas faire grand-chose de plus dans la deuxième partie de la saison. On a retourné la situation de manière incroyable. Entre la mi-saison et maintenant, on est beaucoup plus heureux et confiants dans le travail de l'équipe. »
Oscar Piastri – 2éme
« J'ai essayé de me concentrer pour battre Max, faire du mieux possible et tenter une stratégie différente. Avec la vitesse que nous avions aujourd’hui, nous ne pouvions pas espérer mieux. J'ai tellement appris cette année, dans le bon et le mauvais. »
Lando Norris – 3éme et champion du monde
« Je n'avais pas pleuré depuis un moment. Je ne pensais pas que je pleurerais, mais j'ai pleuré. C'était un long voyage. Je veux d’abord remercier mon équipe : McLaren. Je remercie aussi mes parents, qui me soutiennent depuis le début. C'est incroyable. »

Le classement final des constructeurs lors de la saison 2025 de F1.
McLaren-Mercedes 833 pts
Mercedes 469
Red Bull 451
Ferrari 398
Williams-Mercedes 137
Racing Bulls-Red Bull 92
Aston Martin-Mercedes 90
Haas-Ferrari 80
Sauber-Ferrari 68
Alpine-Renault 22



