Deux Tours d'Horloge 2025. Un programme alléchant pour la 19éme édition.
- Stéphane CAVOIT

- 20 oct.
- 3 min de lecture
C’est sur le prestigieux Circuit Paul Ricard du 31 octobre au 2 novembre, que s’achèvera la saison V de V Sports 2025 avec la 19éme édition des 2 Tours d’Horloge, unique épreuve au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition (VHC) disputée sur 24 heures sans interruption. Créé en 1992 par Éric Van de Vyver, ce concept exceptionnel attire chaque année les passionnés d’endurance et de voitures anciennes. En 2025, pas moins de 40 équipages représentant treize nationalités et réunissant une centaine de pilotes seront au départ. GT, Tourisme et Sport-Prototypes offriront un plateau d’une diversité et d’une valeur rare, à la hauteur d’un événement devenu une véritable institution.

En tête du Classement Endurance VHC V de V 2025, Armand Mille, double vainqueur cette saison, retrouve ses coéquipiers de Magny-Cours – Maxime Guenat, Yves Scemama et Erwin France – sur la Chevron B21 préparée par Equipe Europe.
Cette dernière alignera un trio de voitures impressionnant : aux côtés de la B21, la Chevron B16 des frères Julien et Didier Gruau, accompagnés de Pierre-Alain France, et une BMW E30 confiée à Yvan Mahé (fondateur d’Equipe Europe), Dominique Guénat, Hervé Ordioni et Pierre Thiriet – multiple vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 et champion du monde d’endurance en 2019.
Actuellement troisièmes du championnat, Éric Wassermann et Charles Veillard (Wassermann Racing) défendront leur position au volant de leur BMW 323i, soutenus par Bert Smeets et Patrick Carrier.
Le trio Vincent Delarche/Laurent Trichet/Nicolas Grue sera rejoint par Thierry Lortal sur une Caterham Super Seven, prouvant que performance et fiabilité peuvent rimer avec budget maîtrisé. Le Team Bersi comptera également parmi les prétendants à la victoire avec Damien Kohler, José Da Rocha et Jean-Jacques Renaut sur Porsche 911 3.0 RS, lauréats du Challenge Endurance VHC 2024.

L’épreuve accueillera plusieurs pilotes de prestige. Philippe Gache, ancien professionnel aux multiples casquettes (F3000, IndyCar, Dakar, Endurance), fera équipe avec le rallyman monégasque Jean-Pierre Richelmi et son fils Stéphane Richelmi (champion WEC LMP2 et vainqueur au Mans 2016) sur une Porsche 935 préparée par André Caruso. Autre engagement de taille, Lionspeed GP, habitué des 24H Series et du GT World Challenge Europe, engagera deux Porsche 964 pour des équipages internationaux de haut niveau :
José Garcia/Timmo Mol/Roger et Steven Berndtston,
Patrick Kolb/Patric Niederhauser/Andreas Bakkerud, ce dernier étant triple champion d’Europe et vice-champion du monde de rallycross.

Les Porsche seront omniprésentes dans toutes les catégories. Parmi les engagés :
HY Racing (Olivier Muytjens/Brice Pineau),
CG Motorsport (Jean-Luc Blanchemain/Anthoni Vetro/Claude Rucheton/Alain Szyndelman),
Net’Cuv Racing (Mickaël Desmaele/Ulric Amado),
Le Duigou Racing (Philippe Burel/Bob Arezina/Patrick Bourguignon/Eric Mouez),
CSP Le Mans, Moderne Racing Team, Team Zosh Classic, ou encore 2B Autosport et Salewsky Motorsport.
Le Cudini Racing Team, dirigé par l’ancien champion Alain Cudini (treize participations au Mans), présentera deux équipages dont une Porsche 944 S2 pour Arnold Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron. La 944 Turbo de Skoal Bandit (Hugo Mezard/Émilien Chayia/Nicolas et Antoine Doquin) viendra compléter un plateau où figureront aussi plusieurs 911 3.0 SC, notamment celle de GT Classic et la 911 du Mansfeld Racing Team.

Fidèle à son concept, Éric Van de Vyver prendra lui-même le départ sur la TVR Griffith 200 de V de V, associé à Guillaume Maillard, Patrick Brossard et un quatrième équipier mystère.
Autre participation symbolique : l’Alpine A310 V6 confiée à Jean-Charles Rédélé et à ses filles Ève, Laure et Victoire, respectivement fils et petites-filles du fondateur d’Alpine. À suivre également, la De Tomaso Pantera GTS du team Atlantic Racing pilotée par Arnaud et Matthieu Gadais.

La catégorie Tourisme ne sera pas en reste, avec un large éventail de voitures mythiques :
Austin Mini 1300 du Team TH (famille Thiefain et Hippolyte Collard),
Alfa Romeo 1750 GTAM du Team Giglio Racing,
Ford Mustang du WKMR (Guyot-Sionnest père et fils/Georges Rocchietta),
et celle de l’Atelier Mustang pilotée par Jean-Pierre Gagick, animateur d’Auto Moto sur TF1, qui participera pour la troisième année consécutive, accompagné de Jean-François Coget, Sylvain Tegoni et Matteo Boulet.
Côté BMW, on retrouvera notamment :
la 635 Super Production d’Atlantic Racing (Jean-Marie Belleteste, Pierre Aviron-Violet, Steve Goldin, José Oliveira),
la 635 CSI de Châteaux Sport Auto (Paul Châteaux, Axel de Ferran),
et la 325i de Sorg Rennsport (Dirk Bierbaum, Werner Gloyna, Bernhard Wagner, Stefan Beyer).

Les Sport-Prototypes, emblèmes de la discipline, seront nombreux :
Chevron B8 (Atlantic Racing),
Chevron B16 (Châteaux Sport Auto),
B16 Bi-Rotor (Atlantic Racing),
Chevron B19 (Côtes du Rhône Racing Team),
sans oublier les Crossle 47S et 9S-Zetec, alignées respectivement par Les Quatre Fantastiques et Team Vaglio-Giors, prêtes à en découdre sur le double tour d’horloge.

Les 2 Tours d’Horloge 2025 s’annoncent comme un véritable feu d’artifice mécanique et humain, célébrant l’endurance dans sa forme la plus pure.
Un événement où pilotes amateurs et professionnels, voitures mythiques et mécaniques d’exception, souvenir et performance, se mêlent pour offrir au public une course à la fois intemporelle et spectaculaire.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS



