top of page
  • Photo du rédacteurAlicia Quénard

Coupe de France des rallyes 2023. Les images de la finale.

Dernière mise à jour : 19 févr.

Du 13 au 14 octobre 2023, se déroulait à Ambert dans le Puy-De-Dôme, la finale de la coupe de France des rallyes.

232 équipages étaient engagés représentant les 19 ligues régionales dont celle de la Guadeloupe avec 2 participants ainsi que celle de la Polynésie Française avec 3 engagés.

Les meilleurs rallymen de chaque région se sont donc affrontés sur deux jours sur 8 spéciales représentant 125 kms de chrono et un prologue.

Léo Rossel, le frère de Yohan Rossel champion du monde 2021 WRC3, effectue le meilleur temps du prologue. Ce prologue bien que chronométré ne compte pas pour le classement général mais détermine l’ordre des départs.

Coup de théâtre, David Salanon qui faisait parti des prétendants pour la victoire sort de la route et abandonne. Jeremy Ancien, autre favori de cette finale, sort lors de la première spéciale.

A l’issue de la première journée, Léo Rossel mène devant Habouzit et Da Cunha. Petite déception pour le Franc Comtois, Denis Millet qui suite à une Polo confrontée à des soucis mécaniques, pointe à la 7ème place à 25 secondes du leader.

Belle prestation d’un autre pilote Franc Comtois, Ludovic Godart, 8ème, qui mène dans le groupe F RGT sur son Alpine A110 devant la Porsche de Maxime Dupuy.

Les conditions du Samedi étaient plus difficiles avec des routes humides par endroits. En tête, Léo Rossel creusa son avance. Un beau duel eu lieu pour la troisième place entre Da Cunha et Darmezin. Ce dernier prit la troisième place provisoire dans l’es 5.

A la fin de l’es 6, toutes remportées par Léo Rossel, celui-ci compte 29 secondes d’avance. La spéciale suivante fut remportée par Denis Millet, le podium de Darmezin ne tenant que pour une petite seconde !

Dans l’ultime spéciale, Darmezin assure sa troisième place en obtenant le meilleur temps.


Le résultat final est :

1er / Léo Rossel et Guillaume Mercoiret.

2ème / Thibault Habouzit et Loic Declerck

3ème / Lucas Darmezin et Meryl Giraldo

1er du groupe F RGT et 1er des propulsions, l’équipage sur l'Alpine A110 n°22 composé de Ludovic Godart et Matthieu Bole-Richard qui termine 7ème au général.

Sentiments mitigés pour Denis Millet, le pilote Franc Comtois pouvait espérer mieux que cette 5ème place. Sans ses ennuis mécaniques de la première journée, une place sur le podium était à sa portée. Mais comme il le dit à l’arrivée de cette compétition, il y a deux ans je n’étais pas à l’arrivée (suite à une sortie dans la dernière spéciale ou il bataillait pour aller chercher le futur vainqueur Stéphane Lefebvre), donc je suis satisfait pour cette première coupe de France des rallyes.

Notre photographe, Willy CHANTELOUP, était sur place pour nous rapporter les images de cette belle finale de la coupe de France des rallyes 2023.

Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS


Comentários


bottom of page