BOL D'OR 2025. Suzuki triomphe, Yamaha-YART champion du monde.
- Alicia Quénard
- 21 sept.
- 2 min de lecture
Le rideau est tombé ce dimanche sur la 88éme édition du Bol d’Or, ultime manche du championnat du monde d’endurance (EWC). Au Castellet, la Suzuki n°1 du SERT-Yoshimura a dominé la classique varoise, tandis que le YART-Yamaha s’offre le titre mondial dans un final renversant. Déjà la plus rapide en qualifications, la Suzuki officielle n°1 de Gregg Black, Étienne Masson et Dan Linfoot a mené sa course avec autorité. Intouchable sur la durée, elle s’impose avec trois tours d’avance sur la Yamaha n°7 du YART et la BMW n°9 de Tecmas, leader en Superstock. Avec cette 21éme victoire au Bol d’Or, Suzuki confirme son statut de marque la plus titrée sur l’épreuve. Mieux encore, le SERT-Yoshimura enchaîne un troisième succès consécutif, son cinquième depuis 2019.

Longtemps, BMW Motorrad a cru tenir son premier sacre. La n°37, solidement installée en deuxième position, semblait en mesure de coiffer la couronne. Mais à 28 minutes du drapeau à damier, le moteur rend l’âme et contraint la machine à l’abandon. Ce coup de théâtre propulse le YART-Yamaha vers le titre mondial, acquis pour un seul point d’avance sur le SERT-Yoshimura.

Sur les 53 équipages engagés au départ samedi après-midi, seuls 32 ont franchi la ligne d’arrivée après 24 heures de lutte. Le Bol d’Or a encore confirmé sa réputation de juge impitoyable en endurance.
Top 5 Bol d’Or 2025.
Suzuki SERT-Yoshimura n°1 – Gregg Black (FRA), Étienne Masson (FRA), Dan Linfoot (GBR) – 728 tours
Yamaha YART n°7 – Marwin Fritz (GER), Jason O'Halloran (AUS), Robin Mulhauser (SUI) – à 3 tours
BMW Tecmas n°9 (Superstock) – Loris Cresson (BEL), Balint Kovacs (HUN), Jan-Ole Jähnig (GER) – à 19 tours
Honda Kaedear Dafy n°41 (Superstock) – Chris Leesch (LUX), Takashi Ishisuka (JPN), Kevin Manfredi (ITA) – à 19 tours
Honda National Motos n°55 (Superstock) – Valentin Suchet (SUI), Guillaume Raymond (FRA), Johan Nigon (FRA) – à 20 tours
Crédit photos : Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS



