24 heures du Nurburgring 2025. Q1 : Christopher Haase et l’Audi n°1 en tête.
- Stéphane CAVOIT

- 19 juin
- 2 min de lecture
La première séance qualificative des 24 Heures du Nürburgring 2025 a été dominée par l’Audi R8 LMS GT3 n°1 du Scherer Sport PHX, confiée à Christopher Haase. Le pilote allemand a signé un chrono de référence en 8'14"162, plaçant l’équipage qu’il forme avec Luca Ludwig et Markus Winkelhock en tête de cette Q1. Cette performance est d’autant plus remarquable que l’équipe a récemment opéré un changement stratégique de pneumatiques, abandonnant Yokohama au profit de Michelin. L’objectif : s'assurer une place pour le redouté Top Qualifying, décisif pour la grille de départ.

Derrière l’Audi, la Porsche 911 GT3 R n°48 du Black Falcon Team EAE, engagée en catégorie Pro-Am, a surpris en décrochant le deuxième temps absolu. Le quatuor Daan Arrow, Ben Bünnagel, Mustafa Mehmet Kaya et Gabriele Piana a réalisé un temps à seulement 4"7 du leader, tout en s’imposant comme référence de la catégorie Pro-Am.

Le reste du peloton de tête s’est tenu dans un mouchoir de poche, avec des écarts infimes :

BMW M4 GT3 EVO n°98 – ROWE Racing

Porsche 911 GT3 R n°54 – Dinamic GT

Porsche n°33 – Falken Motorsports

Aston Martin Vantage GT3 n°34 – Walkenhorst Motorsport

Mercedes-AMG GT3 EVO n°14 – Mercedes-AMG Team Getspeed
Ces cinq voitures se tiennent toutes en moins d’une seconde du troisième temps, annonçant une Q2 extrêmement disputée.
La séance n’a pas été aussi favorable à l’autre voiture du Scherer Sport PHX, la Porsche n°16 pilotée par Laurens Vanthoor, Patric Niederhauser et Ricardo Feller. Victime d’un problème d’arbre de transmission arrière droit, la voiture a dû s’arrêter prématurément sans signer de chrono. L’équipe évoque également un possible dommage moteur. Pour ne rien arranger, le seul tour lancé de la voiture a été annulé pour excès de vitesse dans la voie des stands. Elle devra donc absolument performer en Q2 pour espérer accéder au Top Qualifying.
D’autres incidents ont émaillé cette première session comme un début d’incendie maîtrisé sur la Porsche 911 GT3 Cup n°97 de Julian Reeh, rapidement pris en charge par les commissaires. L’abandon sur panne en bord de piste de la Ford Mustang GT3 n°65 engagée par HRT, sans impact sur le déroulement général mais révélateur de la rudesse de la Nordschleife.
Prochaine étape : la Q2, où les équipes tenteront d’améliorer leurs performances pour accéder au Top Qualifying, étape clé avant la grande classique d’endurance allemande. La tension monte déjà dans l’Eifel…
Crédit photos : Stéphane CAVOIT / RACINGSHOOTS



