24 HEURES DU NURBURGRING 2025. Place aux qualifications !
- Stéphane CAVOIT

- 22 mai
- 3 min de lecture
L’ambiance monte en intensité dans l’Eifel : les 24H Qualifiers de l’ADAC, programmées les 24 et 25 mai, marqueront la dernière occasion de test avant le grand rendez-vous des ADAC RAVENOL 24h Nürburgring, prévu les 21 et 22 juin. Avec deux courses de 4 heures, organisées samedi et dimanche, et comptant pour la Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS), ce week-end offrira un spectacle exceptionnel sur la mythique combinaison du circuit Grand Prix et de la Nordschleife, longue de 25 kilomètres. Pas moins de 109 voitures sont engagées, avec un plateau impressionnant dans la classe reine SP9 Pro, où environ 20 GT3 se disputeront les honneurs. À l’aube de cette répétition générale, l’excitation est à son comble aussi bien chez les équipes que chez les fans, qui se préparent à un programme particulièrement intense.

Déjà victorieuses des trois premières courses NLS cette saison, les équipes Porsche arrivent en favorites. Falken Motorsports et Manthey EMA ont prouvé la compétitivité des 911 GT3 R sur la Nordschleife, avec notamment deux victoires et une pole position lors des qualifications 2023. Falken alignera deux voitures : la n°33 pour Julien Andlauer et Alessio Picariello et la n°44 pour Dorian Boccolacci, Dennis Marschall et Nico Menzel.

En face, le mythique Grello de Manthey EMA n°911 misera sur deux experts : Kévin Estre et Patrick Pilet, en remplacement du duo Güven/Preining retenu en DTM. Autre prétendante : la n°16 de Scherer Sport PHX, victorieuse des 24H en 2024, sera confiée à Patric Niederhauser et Laurens Vanthoor. Le team engage également une Audi R8 LMS GT3 evo II n°1 avec un trio redoutable : Christopher Haase, Luca Ludwig et Markus Winkelhock, tous aguerris à la Nordschleife.

Chez Mercedes-AMG, l’écurie GetSpeed vise les sommets avec deux GT3 n°14 et n°17 emmenées par des équipages solides : Maxime Martin, Luca Stolz et Fabian Schiller et Mikael Grenier, Adam Christodoulou et Ralf Aron. Notons que Martin et Stolz enchaîneront cette année les 24H du Mans, 24H du Nürburgring et 24H de Spa, un triplé rare et exigeant. Lamborghini sera représentée par Red Bull Team Abt avec sa Huracán GT3 Evo2 n°27 confiée à Daniel Juncadella, Franck Perera, Marco Mapelli et Christian Engelhart. Ferrari, quant à elle, alignera une unique 296 GT3 n°45 via Realize Kondo Racing et Rinaldi Racing, avec Thomas Neubauer, David Perel, Felipe Laser et Axcil Jefferies au volant.

Les autres catégories du plateau réservent aussi leur lot de duels. En SP9 Pro-Am, Frank Stippler, véritable référence de l’Audi R8 LMS, pilotera la n°8 de Juta Racing, épaulé par Alexey Veremenko, Elia Erhart et « Selv ». L’équipe Vitesse aligne quant à elle la n°50, forte de plus de 100 000 km de compétition NLS, confiée à Michael Heimrich, Lorenzo Rocco di Torrepadula, Arno Klasen et Eric Ullström. Du côté d’Aston Martin, Christian Krognes et David Pittard (Trinity Solutions) viseront le haut du classement, tout comme Steven Palette sur la Vantage GT3 Pro-Am de PROsport.

Au-delà du GT3, la bataille des classes promet aussi du grand spectacle. En SP8T, Giuliano Alesi revient sur la Toyota GR Supra GT4 avec Yuichi Nakayama, Kazuto Kotaka et Miki Koyama. En SP3T, Charles Weerts, Max Hesse, Ugo De Wilde et Michael Bräutigam piloteront une BMW FK Performance. Loris Cabirou sera au départ avec la BMW 330i du SRS Team Sorg Rennsport. Les catégories Porsche Cup (20 voitures réparties entre Cup2 et Cup3), BMW M240i (9 engagés) et VT2 (18 voitures réparties entre traction et propulsion) viendront enrichir la diversité d’un peloton où chaque point NLS sera âprement disputé.

Avec plus de cent voitures sur la grille, des noms prestigieux et une tension palpable à quelques semaines de la grande classique de juin, ces qualifications s’annoncent comme l’un des rendez-vous clés de la saison d’endurance en Allemagne. Favoris, outsiders, équipes privées et constructeurs officiels s’affronteront dans des conditions proches de la course reine. L’ADAC 24h Nürburgring commence ici. Et la bataille ne fait que commencer.
Retrouvez ici la liste des engagés.
Crédit photos : Sébastien KRINGS / RACINGSHOOTS



