24 HEURES DU MANS MOTOS. Yoshimura SERT Motul et YART-Yamaha se rendent coup pour coup lors des essais de nuit.
- Alicia Quénard
- 18 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mai
Les moteurs ont grondé sous les projecteurs du circuit Bugatti, et la séance d’essais de nuit a tenu toutes ses promesses. Si elle ne comptait pas pour la qualification, cette session cruciale a permis aux teams d’affiner leurs réglages en conditions nocturnes. Et au sommet du classement, deux géants se sont livré un duel de haute intensité : Yoshimura SERT Motul et YART-Yamaha.
Dès les premiers tours, la Suzuki GSX-R1000R n°1 de Yoshimura SERT Motul, pilotée notamment par Gregg Black, s’est installée en tête. La Yamaha YZF-R1 n°7 du YART-Yamaha ne s’est pas laissée distancer pour autant. Les deux machines se sont échangées les meilleurs temps au fil de la séance, mais à l’arrivée, seuls 59 millièmes de seconde les séparaient — un écart infime qui en dit long sur le niveau de compétition. La Kawasaki ZX-10R n°11 de Kawasaki Webike Trickstar complète ce podium provisoire, à un peu plus d’une demi-seconde, confirmant également son sérieux potentiel pour la course.

Pour les favoris comme pour les équipes moins expérimentées, cette séance est un passage obligé. Il s’agit autant de tester les machines dans l’air frais de la nuit mancelle que d’offrir à tous les pilotes — y compris les remplaçants de dernière minute — une chance de s’acclimater. C’est le cas, par exemple, de Loris Baz, ancien pilote MotoGP et troisième des 24 Heures Motos 2011, fraîchement intégré au F.C.C. TSR Honda France. Après avoir validé son roulage de jour, il a repris ses marques dans la nuit sarthoise. Sur la Yamaha n°7, Marvin Fritz, récemment auteur du nouveau record du circuit en catégorie Formula EWC, a continué d’imprimer un rythme soutenu, frôlant la Suzuki de tête à moins d’un dixième.

Côté Superstock, la BMW M 1000 RR n°713 HERT by Moto-Jungle survole une nouvelle fois les débats. Plus rapide que ses poursuivants dès les premiers tours, elle semble intouchable. Derrière, la bataille pour la deuxième place fait rage entre deux Honda CBR1000RR-R : la n°55 National Motos et la n°27 TRT AZ Moto, qui se livrent un mano a mano intense sans toutefois parvenir à recoller au leader.

Tout n’a pas été aussi limpide pour tout le monde. La Kawasaki n°82 du team Uniserv Moto82 a chuté dans la courbe Dunlop, tandis que les mécanos du Team 18 Sapeurs-Pompiers continuent de réparer les dégâts. En cause : une lourde chute d’Enzo De La Vega lors des essais libres du matin. Le team manager, Yannick Bureau, ne cache pas son inquiétude : « Il faut qu’il passe des examens complémentaires. En deux semaines, on a eu deux grosses chutes dans la courbe Dunlop, deux motos détruites... On réfléchit déjà à une solution si Enzo ne peut pas prendre le départ. »
Dans la catégorie Production, la Kawasaki n°42 du Green Team 42 Lycée Sainte-Claire confirme sa domination, riche de son expérience au Bol d’Or. Elle devance deux autres machines bien connues du paddock amateur : la Kawasaki n°199 ARTEC et la Yamaha n°222 Team Supermoto Racing.
Côté Experimental, la Metiss n°45 Metiss-JBB, concept innovant à train avant triangulé, se classe 34éme du général avec un chrono de 1’40’’863, fidèle à sa philosophie de développement technique autant que sportif.
Classements après les essais de nuit / Top 5 général (Formula EWC)
Suzuki n°1 Yoshimura SERT Motul – 1’36’’143
(Gregg Black / Etienne Masson / Cocoro Atsumi / Dan Linfoot)
Yamaha n°7 YART-Yamaha – 1’36’’202
(Karel Hanika / Marvin Fritz / Jason O’Halloran / Robin Mulhauser)
Kawasaki n°11 Webike Trickstar – 1’36’’708
(Roman Ramos / Mike Di Meglio / Grégory Leblanc)
BMW n°37 Motorrad World Endurance Team – 1’36’’764
(Markus Reiterberger / Sylvain Guintoli / Steven Odendaal / Hannes Soomer)
BMW n°6 ERC Endurance – 1’36’’805
(Ilya Mikhalchik / Kenny Foray / David Checa / Julian Puffe)
Classements après les essais de nuit / Top 3 Superstock
BMW n°713 HERT by Moto-Jungle – 1’37’’382
(Balint Kovacs / Maté Szamado / Soma Görbe / David Juhasz)
Honda n°55 National Motos – 1’37’’932
(Valentin Suchet / Guillaume Raymond / Johan Nigon)
Honda n°27 TRT AZ Moto – 1’38’’239
(Thomas Ward / Thomas Oliver / Eemeli Lahti)
Classements après les essais de nuit / Top 3 Production :
Kawasaki n°42 Green Team 42 Lycée Sainte-Claire – 1’42’’231
(Julien Bonnet / Corentin Garcia / Gabriel Sanchez / Jules Blanc)
Kawasaki n°199 ARTEC – 1’44’’461
(Lionel Bergeron / Mathieu Clément / Damien Martin / Wayne Bourgeais)
Yamaha n°222 Team Supermoto Racing – 1’44’’911
(Firmin Prodhomme / Bastien Mejane / Jérémy Saint Pol / Cyril Leroux)
Crédits photos : Fabrice GUYON / RACINGSHOOTS



