24 HEURES DU MANS MOTOS. YART-Yamaha triomphe sous la pluie lors de la 48éme édition.
- Alicia Quénard
- 20 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai
Dans une course marquée par des conditions météorologiques éprouvantes et de nombreux rebondissements, le YART-Yamaha s’est imposé avec brio lors de la 48éme édition des 24 Heures Motos. La Yamaha YZF-R1 n°7, pilotée par Karel Hanika, Marvin Fritz et Jason O’Halloran, a offert à Yamaha une cinquième victoire sur la classique sarthoise, et signé un second succès historique pour l’écurie autrichienne, 15 ans après sa première victoire en 2009.

Placée en pole position grâce à Marvin Fritz, la Yamaha n°7 a connu un départ compliqué, chutant dès le deuxième tour. L’équipe a pourtant su remonter, profitant d’une stratégie solide et d’un excellent rythme de course. Longtemps menée par la Kawasaki n°11 de Webike Trickstar, la course a basculé dans l’heure finale, quand Roman Ramos partait à la faute au virage du Raccordement, sous une pluie revenue troubler les dernières boucles. Le YART a saisi l’opportunité pour reprendre les commandes et s'envoler vers une victoire aussi précieuse qu’inattendue. Ils devancent à l’arrivée la Kawasaki n°11 de Ramos / Di Meglio / Leblanc, également créditée de 782 tours, et la BMW n°6 d’ERC Endurance (Checa / Foray / Mikhalchik), qui complète le podium avec 773 tours.
La météo capricieuse a transformé l’épreuve en un véritable jeu d’élimination, où aucune des équipes favorites n’a été épargnée. La Suzuki n°1 du Yoshimura SERT Motul, tenante du titre, a chuté à six reprises et termine à une lointaine sixième place, 24 tours derrière les vainqueurs. Même sort pour la Honda n°5 du F.C.C. TSR Honda France, qui jouait le podium avant de chuter à 5h15 du matin. Elle termine huitième.
Parmi les autres déconvenues notables : la BMW n°37 (BMW Motorrad World Endurance Team), en lice pour le podium avant des soucis techniques et trois chutes, finit quatrième. Quant à la Yamaha n°99 du team Elf Marc VDS/KM99, elle termine 14éme après cinq chutes, malgré un trio prometteur mené par Randy De Puniet.

Déjà victorieuse l’an passé, la Honda n°55 de National Motos Honda FMA réalise un doublé remarquable dans la catégorie Superstock. Emmenée par Valentin Suchet, Guillaume Raymond et Johan Nigon, elle décroche également une belle septième place au classement général. Elle devance la Honda n°41 de Dafy-RAC41-Honda et la Yamaha n°n36 de 3ART Best Of Bike, fidèle habituée du podium. Avec cette performance, National Motos s’impose comme l’un des leaders incontestés de la catégorie.

Grande nouveauté de cette édition 2025, l’apparition de la catégorie Production, qui accueille des machines proches de la série. La victoire revient à la Yamaha n°222 du Team Supermoto Racing, composée en majorité de membres de la Garde républicaine. Elle s’impose devant la Kawasaki n°199 d’ARTEC. Une belle démonstration de fiabilité pour cette nouvelle catégorie.
L'engagement de National Motos Honda FMA a également été salué hors-piste. L’équipe s’est vue remettre le Le Mans Suzuka Positive Award, qui valorise les initiatives en faveur d’un avenir plus durable. Le prix distingue le projet Sigma Regen Superbike, mené en partenariat avec l’école d’ingénieurs Sigma Clermont, pour développer une moto électrique capable de participer aux 24 Heures.
Classement Top 5 général
Yamaha n°7 – YART-Yamaha : 782 tours
Kawasaki n°11 – Webike Trickstar : 782 tours
BMW n°6 – ERC Endurance : 773 tours
BMW n°37 – BMW Motorrad World Endurance Team : 772 tours
Kawasaki n°24 – Maxxess by BMRT 3D : 761 tours
Classement Top 3 Superstock
Honda n°55 – National Motos : 755 tours (6e au général)
Honda n°41 – Chromeburner-RAC41-Honda : 741 tours
Yamaha n°36 – 3ART Best Of Bike : 739 tours
Classement Production
Yamaha n°222 – Team Supermoto Racing : 667 tours
Kawasaki n°199 – ARTEC : 524 tours
Meilleur tour en course
Gregg Black (Suzuki n°1 Yoshimura SERT Motul) : 1’36’’537
Parmi les 53 machines engagées, 40 ont franchi la ligne d’arrivée. Parmi les abandons notables :
Metiss n°45 (Team Metiss) : problème de train avant
Ducati n°111 (AVIOBIKE WRS) : plus de pièces disponibles
Yamaha n°14 (Maco Racing Team) : plusieurs chutes
Honda n°4 (Tati Team AVA6) : casse moteur
BMW n°90 (LRP Poland) : nombreuses chutes
Une édition 2025 inoubliable, à la fois pour ses péripéties, ses surprises et l’âpreté du combat. Le YART-Yamaha renoue avec la victoire au Bugatti sous la pluie, comme un clin d’œil à ses débuts. Rendez-vous en 2026 pour la 49éme édition.
Crédit photos Fabrice GUYON - Jean Marie FARINA / RACINGSHOOTS