top of page

PARIS PEKIN 2025. Entretien avec Christophe Bouchut.

Dernière mise à jour : 4 juin

Le 17 mai 2025, deux grandes figures du sport automobile, Christophe Bouchut et le prince espagnol Alfonso de Orléans-Borbón, se sont élancés ensemble dans l’une des dernières grandes aventures mécaniques de la planète : le rallye Pékin-Paris. À bord d’une icône du rallye, la Peugeot 504 Coupé V6, ils affronteront plus de 14 500 kilomètres de pistes, de montagnes et de déserts à travers 12 pays, sur un parcours mythique inspiré du tracé de 1907.

Quelle stratégie adopter pour réussir cette course longue et imprévisible ?

"Ménager la mécanique est primordial mais la préparation et les caractéristiques de la voiture sont encore plus importantes."

PARIS PEKIN 2025. Entretien avec Christophe Bouchut.
Source : Christophe Bouchut

Une alliance de prestige et d’expérience

Christophe Bouchut, bientôt sexagénaire, est loin d’avoir raccroché le casque. Premier pilote à avoir remporté le triplé Le Mans – Daytona – Spa, il compte à son palmarès 127 victoires en endurance, six victoires sur des épreuves de 24 Heures, avec des succès à Spa, au Nürburgring et à Dubaï. Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1993 avec la Peugeot 905, il retrouve ici la marque au Lion avec laquelle il a écrit certaines de ses plus belles pages.

À ses côtés, le prince Alfonso de Orléans-Borbón, 7e duc de Galliera, n’est pas en reste. Ancien pilote du Dakar, vainqueur de la Baja d’España en camion, et fondateur de l’écurie Racing Engineering, il apporte à l’équipage une solide expérience du rallye-raid. Navigateur aguerri, il a parcouru les pistes les plus exigeantes du monde et contribuera au succès du duo par sa connaissance du terrain et son expertise stratégique.

Pourquoi avoir choisi de participer au rallye Pékin-Paris ?

"Alfonso qui est un ami de longue date, m'a proposé de participer à cette aventure lors des dernières vacances ensemble en Grèce."

PARIS PEKIN 2025. Entretien avec Christophe Bouchut.
Source : Christophe Bouchut

Un hommage roulant à l’histoire du rallye

Le choix du véhicule n’est pas anodin : c’est dans une Peugeot 504 Coupé V6 que les deux hommes relèveront ce défi hors normes. Cette voiture de légende, victorieuse du redoutable Safari Rallye en 1978 avec Jean-Pierre Nicolas et Jean-Claude Lefebvre, symbolise la robustesse et l’ingéniosité françaises. Entièrement préparée avec le soutien du service pièces de rechange de L’Aventure Peugeot, elle devient le « navire du désert » de Bouchut et Alfonso.

Pourquoi votre choix s'est porté sur la 504 Peugeot ?

"C’est la voiture d Alfonso mais je me demande s’il a pas été influencé par mon passé avec Peugeot en achetant récemment cette très belle 504. Cette voiture est superbe. Elle a beaucoup de qualités, une très bonne maniabilité sur tous les terrains, elle est vaillante et Française. voilà suffisamment d’éléments convaincants."

PARIS PEKIN 2025. Entretien avec Christophe Bouchut.

Pékin-Paris : l’aventure automobile ultime

Souvent qualifié de « Dernière vraie aventure automobile », le Pékin-Paris Motor Challenge n’est pas une épreuve de vitesse, mais un test de fiabilité, de navigation et de résistance humaine. Cette 9e édition rassemble 60 équipages internationaux de haut niveau, déterminés à repousser leurs limites pendant 37 jours d’efforts intenses. L’événement, initié en 1907 par le journal Le Matin, n’a encore jamais vu un pilote français triompher. Christophe Bouchut espère inscrire son nom au palmarès de cette épreuve historique, dans l’ombre du tout premier vainqueur : le prince Scipione Borghese, qui avait relié les deux capitales avec une avance spectaculaire.

Comment vos rapports respectifs à la course ont ils évolués ?

"La course reste la course, peu importe la distance ou la surface. Quand je m’engage, c’est toujours pour viser la victoire. Ce rallye repose en grande partie sur la régularité, ce qui laisse finalement peu de marge pour un pilote comme moi de se démarquer face aux gentlemen drivers engagés. Cela dit, certaines spéciales sont axées sur la rapidité, et c’est là que je remonte à chaque fois au classement. Le reste du temps, c’est surtout une affaire de régularité et de navigation. Il y a aussi des différences notables entre les voitures. Notre 504 est vaillante, mais d’autres concurrents disposent de véhicules nettement plus performants. Je découvre tout cela au fil du rallye. C’est une première pour moi, et c’est à la fois une véritable compétition et une aventure, sur des routes chargées d’histoire."

Source : Christophe Bouchut
Source : Christophe Bouchut

Une histoire d’amitié et de passion

Amis de longue date, Bouchut et Alfonso ont déjà partagé un volant par le passé, notamment sur Porsche 911 GT2 en 1996 et 1997. Leur complicité et leur passion commune pour l’endurance les réunissent aujourd’hui pour un projet hors norme, qui mêle défi sportif, hommage à l’histoire automobile et goût de l’aventure. À travers cette participation, Christophe Bouchut renoue avec l’esprit pionnier du rallye, tout en prolongeant sa fidélité à Peugeot. Ce nouveau chapitre de sa carrière pourrait bien être l’un des plus marquants. Le duo franco-espagnol vise non seulement la performance, mais aussi l’exploit humain dans ce périple épique entre deux continents.

© 2023 par RACINGSHOOTS, Média et agence photographe sports mécaniques - Mentions légales -

bottom of page