top of page
  • Photo du rédacteurAlicia Quénard

Les membres de l'équipe Racingshoots : Willy CHANTELOUP

Dernière mise à jour : 10 janv.

Voici Willy Chanteloup pour le second portrait, photographe de sport automobile depuis toujours, découvrez le ici.


Comment t'es venu la passion du sport automobile ?

"J'ai toujours été passionné de sport automobile. Il faut dire que je suis né à 200 mètres du circuit des 24 heures du Mans. J'ai passé l'essentiel de mon enfance et adolescence sur les pistes de karting et sur les circuits automobiles. La première fois que je suis allée aux 24 heures du Mans, je ne marchais pas encore, et, depuis 1984 je n'ai pas manqué une seule édition."

Quel est ton parcours ?

"J'ai passé un BAC en mécanique automobile et j'ai été mécanicien de course au Graff Racing chez Jean-Philippe Grand et chez ASM avec Frédéric Vasseur et Didier Panissier, après avoir été formé au lycée le Mans Sud par Pierre Daveau, le grand manitou de la formation de mécanicien de compétition.. Bien qu'ayant quitté le milieu du sport automobile en tant que professionnel, j'ai toujours continué à suivre les courses de F1 et d'endurance principalement. J'ai toujours réalisé des photos sur les 24 heures du Mans. Il y a une dizaine d'années, je me suis mis en tête de revenir au plus près de la course automobile. Pour réaliser cette ambition, j'ai investi dans du matériel photo de plus en plus performant en essayant d'obtenir des accréditations afin de pouvoir bénéficier des meilleurs spots. J'ai rencontré Pierre Louis Le Mouellic qui cherchait à monter un site d'information sur le sport automobile et il avait besoin de photos pour agrémenter ses articles. J'ai alors commencé à fournir FanWec devenu par la suite Endurance 24. Courant 2023, j'ai rencontré Stéphane Cavoit, fondateur de Racingshoots. Je le connaissais déjà un peu puis nous avons beaucoup discuté et nous nous sommes rendu compte que nous avions la même vision de notre activité professionnelle sur les circuits. Le Mans Classic a été notre première vraie collaboration et je suis ravi d'avoir intégré l'équipe à cette occasion. "

Quel est ton rôle au sein de Racingshoots ? As-tu un planning d'événements pour 2024 ?

"En 2024 je serai photographe pour Racingshoots et plus occasionnellement amené à rédiger quelques articles afin d'alimenter notre site d'information et notre base de photos à destination des écuries, pilotes, et médias divers. Mes priorités seront de couvrir les courses du WEC y compris les 24 heures du Mans en point d'orgue mais aussi les 6 heures de Spa Francorchamps. Ce programme sera complété par des courses Classic et d'autres événements essentiellement sur circuit et éventuellement en rallye si les calendriers sont compatibles. "

Quel est ton style de photo préférée ? Avec quoi photographies-tu tes "sujets" ?

"Concernant mon matériel, je suis chez Canon et en cours de mutation vers les dernières innovations, notamment les boitiers hybrides qui ont des performances incroyables. Le style de photos que j'apprécie le plus c'est le filé, avec toujours pour objectif de donner un rendu le plus fidèle possible de la vitesse, de l'ambiance mais aussi en faisans en sorte d'avoir un résultat esthétique. Ce sujet est vraiment sans limite et peut être travaillé constamment. En-dehors du sport automobile, dès que l'occasion se présente, je réalise des photos d'avions sur des meetings, je suis toujours attiré par la vitesse et le bruit HaHaHa."

Pourquoi avoir intégré Racingshoots ?

"J'ai hâte d'effectuer la saison 2024 avec Racingshoots, nous avons vraiment monté une équipe sympa. On se connaissait déjà tous plus ou moins via les réseaux sociaux ou lors de meetings sur circuits et je suis certain que nous avons un beau potentiel de développement devant nous, chacun apportant sa pierre à l'édifice. "

Quelques photos de l'année 2023 de Willy CHANTELOUP.


Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS

bottom of page