La Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland lance sa 36e saison à Imola.
- Stéphane CAVOIT
- 21 avr.
- 2 min de lecture
La Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland a donné le coup d’envoi de sa 36e édition sur le mythique circuit d’Imola, en Italie. Ce sont pas moins de 32 Porsche 911 GT3 Cup qui se sont élancées pour les deux premières courses de la saison, dans le cadre du programme d’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).

Pour cette manche inaugurale à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, les 28 engagés permanents de la saison ont été rejoints par quatre pilotes invités, portant à 32 le nombre de concurrents sur la grille. Douze nationalités sont représentées, de l’Australie au Brésil, en passant par le Koweït et les Émirats arabes unis. Parmi les forces en présence, on compte également sept rookies et six gentlemen drivers engagés dans la catégorie ProAm.
Parmi les nouvelles têtes de cette saison 2025 figure la Néerlandaise Emely de Heus, qui fait ses débuts dans la discipline avec l’équipe ID Racing. Passée par la F1 Academy, la jeune pilote de 22 ans devient ainsi l’une des rares femmes à prendre le départ d’une Carrera Cup, apportant une dimension encore plus internationale et inclusive à cette compétition réputée.

Le jeune Français Alessandro Ghiretti, membre du programme Porsche Junior, nourrit de grandes ambitions pour sa première saison dans la Carrera Cup allemande. Il court sous les couleurs de Schumacher CLRT, champion en titre par équipes de la Porsche Mobil 1 Supercup. À ses côtés, Theo Oeverhaus, autre Junior Porsche, est l’un des grands favoris. L’Allemand d’Osnabrück, engagé par Bonk Motorsport, retrouve un circuit qu’il affectionne particulièrement : « J’ai hâte de courir de nouveau à Imola, c’est l’un de mes tracés préférés », confie-t-il. L’an passé, il y avait signé la pole position.

Grande nouveauté de cette saison 2025 : toutes les Porsche 911 GT3 Cup de la série roulent désormais au carburant synthétique « DTM Pro Climate ». Ce carburant innovant, déjà utilisé dans les championnats DTM, ADAC GT Masters et GT4 Germany, s’inscrit dans une démarche concrète de réduction des émissions de CO₂ dans le sport automobile.
« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle saison avec un plateau d’une telle qualité, combinant expérience et jeunesse. Et nous sommes fiers d’introduire le carburant synthétique dans notre série, une étape importante vers un avenir plus durable », souligne Thorsten Rückert, chef de projet de la Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland.
Cette année, les pilotes s’affronteront lors de 16 courses réparties sur huit week-ends dans cinq pays européens. La diversité des circuits, mêlant tracés historiques et modernes, promet une saison haletante.
Le classement de la manche d'Imola se trouve ici.
Calendrier 2025 de la Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland
18–20 avril : Imola (Italie) – FIA WEC
8–10 mai : Spa-Francorchamps (Belgique) – FIA WEC
6–8 juin : Zandvoort (Pays-Bas) – DTM
4–6 juillet : Norisring (Allemagne) – DTM
8–10 août : Nürburgring (Allemagne) – DTM
22–24 août : Sachsenring (Allemagne) – DTM
12–14 septembre : Red Bull Ring, Spielberg (Autriche) – DTM
3–5 octobre : Hockenheimring (Allemagne) – DTM
Entre jeunesse prometteuse, ambitions affichées et innovations technologiques, cette 36éme édition de la Carrera Cup allemande s’annonce déjà comme l’une des plus passionnantes de son histoire.
Crédit photos : Willy CHANTELOUP / RACINGSHOOTS