top of page
  • Photo du rédacteurBruno GAGLIARDI

Historic Tour – Dijon Prenois 5 au 7 Mai 2023

Ce week-end sur le circuit de Dijon Prenois était donné le coup d’envoi de la saison des meetings de l’Historic Tour.
Saison qui se déroulera en 5 actes. Après Dijon les participants de l’Historic Tour iront à Albi du 26 au 28 mai, Ledenon du 16 au 18 Juin, Magny Cours du 29 septembre au 1 octobre et la saison se terminera au Val De Vienne du 20 au 22 octobre.

Au programme 9 plateaux. Trophée Lotus, Racing Over 2L, Gt Classic + Saloon cars + Youngtimers GTI Cup, Sportprotoscup, F Ford Kent, F Ford Historic, Roadster Pro Cup (des MX5 énervées !), Maxi 1300 + Maxi 2L Classic et le Trophée F3 Classic + F Renault Classic.
A noter que le samedi une course de 200 km était organisée regroupant un mix de toutes les voitures éligibles à l’Historic Tour.

C’est le monégasque Frédéric Lajoux qui signa la pole position en F3 Classic sur sa March 793 devançant l’organisateur Laurent Vallery-Masson sur sa Ralt RT3. A noter la très belle performance d’Antoine Robert 4ème temps et premier du bataillon des F Renault. Antoine Robert est le fils de Lionel Robert le lauréat du Volant ACO Gitanes 1984.


Belle performance aussi de Carlos Antunes Tavares auteur du 6ème meilleur temps.
David Leone, vainqueur du trophée F3 en titre ainsi que son père Valerio étaient absents, ils participaient ce week-end au Jim Clark Revival sur le circuit d’Hockenheim. Frédéric Rouvier multiple vainqueur du trophée F3pour sa part se consacre cette saison aux F3 Classic Interseries.

La course du samedi a été remportée par Frédéric Lajoux qui devance Laurent Vallery-Masson et Antoine Robert.
Le dimanche la météo était moins clémente. Des averses se succédèrent dans la matinée.
C’est donc sur une piste gras mouillée que la course des F3 F Renault débuta.
Frédéric Lajoux pris le meilleur envol devançant Antoine Robert très à l’aise dans ces conditions difficiles. Antoine Robert pris même le commandement de la course au 3ème tour, Frédéric Lajoux reprenant la tête au 13ème tour, mais ce n’était sans compter sur la détermination d’Antoine Robert qui repris la tête au 16ème tour mais au final Frédéric Lajoux eut le dernier mot s’imposant d’une seconde au bout de ces 19 tours de course, Christian Vaglio-Giors complétant le podium.
En Maxi 2L Classic et Maxi 1300 victoire de Pierre Gandini sur sa surprenante Mini Jem Gt qui devance Jean Pierre Richelmi, Gandini menait la course mais au 10 ème tour sur une piste détrempée Gandini nous gratifia d’une très belle figure dans le droite en bout de ligne droite, rattrapage in extremis mais Richelmi était passé. Gandini réussira a refaire son retard et remporta cette course.

L’équipage Eric Martin Laurent Vallery-Masson remporte la courses des 200 km sur leur Debora SP 91, devançant Jean Michel Villot sur Osella PA8 au bruit envoûtant et Gérard Pargamin sur Lotus Seven.
Prochain rdv au Prenois les 27 et 28 mai pour les coupes moto légende et la semaine d’après le Grand Prix de l’age d’or.
Crédit photos : Bruno GAGLIARDI / RACINGSHOOTS

Comentarios


bottom of page