top of page
  • Photo du rédacteurAlicia Quenard

F1 : Max Verstappen aux antipodes de ses adversaires en Hongrie.

En ce dimanche 23 Juillet 2023, les F1 vont s'affronter pour le Grand prix de Hongrie avec 48°c au sol et 30°c dans l'air. Hier, les qualifications ont eu un format inédit. Les pilotes ont dû mettre des gommes dures (blanches) en Q1, des gommes mediums (jaunes) en Q2 et des gommes tendres(rouges)en Q3. C'est Lewis Hamilton qui a signé la pole position devant Max Verstappen. Les deux pilotes vont-ils remettre leur rivalité en jeu sur l'Hungaroring ?

Double abandon pour l'écurie française


Top départ, Lewis Hamilton se fait enfermer par Max Verstappen à la corde. Le britannique se fait dépasser par Lando Norris puis Oscar Piastri, il se retrouve à la quatrième position. Dans un même temps, Guanyou Zhou touche Daniel Ricciardo qui touche Esteban Ocon et c'est l'effet dominos assuré sur Pierre Gasly. Les deux Alpine s'accrochent et sont contraintes d'abandonner à cause de ce fait de course alors qu'elles n'ont marqué que trois points depuis ce début de saison.


Victoire unilatérale pour Max Verstappen


Au 18e tour, Lando Norris et Charles Leclerc s'arrêtent au stand. L'arrêt est trop long pour Ferrari, le monégasque repart derrière Lance Stroll ; il a perdu trois positions. A l'entame du 19e tour, Lando Norris se fait avantager par son équipe en s'arrêtant en premier alors que son coéquipier avait l'avantage. Lors du 24e tour, Max Verstappen met des gommes dures. A la mi-course le top 5 est le suivant : Max Verstappen, Lando Norris, Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Sergio Perez. Lors du 42e tour, Lewis Hamilton se fait attaquer par Sergio Perez. Au 43e tour, Sergio Perez s'arrête pour tenter un undercut sur Hamilton. Le mexicain effectue un bel arrêt et repart à la sixième position derrière Oscar Piastri qui est rentré au même moment. Trois tours après, Charles Leclerc prend cinq secondes de pénalité pour avoir dépassé la limite maximale dans la voie des stands. Max Verstappen effectue son dernier arrêt en 2,6 secondes au 51e tour. Deux tours après, il signe le meilleur tour en course.


Max Verstappen remporte ce grand prix devant Lando Norris et Sergio Perez. Lewis Hamilton se place à la quatrième position.


Crédit photo : Auto Live Magazine


Yorumlar


bottom of page