F1. Grand Prix d’Arabie saoudite : Verstappen arrache la pole à Piastri.
- Alicia Quénard
- 19 avr.
- 2 min de lecture
Max Verstappen a encore frappé. Sur le rapide et exigeant circuit urbain de Djeddah, le pilote Red Bull a signé, samedi 19 avril, la pole position du Grand Prix d’Arabie saoudite. Une performance de haute précision, obtenue pour seulement dix millièmes devant un Oscar Piastri impressionnant au volant de sa McLaren. Comme à Suzuka, le Néerlandais a su sortir un tour quasi parfait dans les ultimes instants de la séance de qualifications. Avec ce nouveau coup d’éclat, le quadruple champion du monde continue d’imposer sa marque en tête du plateau.

Mais la séance a aussi été marquée par une erreur coûteuse de Lando Norris. Leader du championnat, le Britannique a tapé le mur en Q3 après avoir mordu un vibreur, ruinant ses chances de jouer la pole. Il s’élancera seulement 10e dimanche, et pourrait voir son avance fondre au classement, Piastri n'étant plus qu’à trois petits points. Derrière les deux hommes, George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) complètent la deuxième ligne avec les 3éme et 4éme temps.

Côté français, Pierre Gasly a confirmé les espoirs placés en lui après de solides essais libres. Malgré une petite frayeur en Q1 — un oubli de ses mécaniciens qui avaient laissé la couverture chauffante sur un pneu à la sortie des stands —, le pilote Alpine a brillamment décroché la 9éme place sur la grille. Une prestation encourageante qui laisse entrevoir des points ce dimanche.
Isack Hadjar, au volant de la Racing Bulls, s’est également illustré en se hissant jusqu’en Q2. Il partira 14éme pour sa deuxième course en F1 et visera, lui aussi, une place dans les points.
Journée noire en revanche pour Esteban Ocon. Relégué à la 19e place au volant de sa Haas, il aura fort à faire pour espérer remonter dans le peloton sur un tracé où dépasser reste un défi.
La grille de départ du GP d’Arabie saoudite
Première ligne
1. Max Verstappen (P-B / Red Bull)
2. Oscar Piastri (AUS / McLaren)
Deuxième ligne
3. George Russell (GBT / Mercedes)
4. Charles Leclerc (MON / Ferrari)
Troisième ligne
5. Kimi Antonelli (ITA / Mercedes)
6. Carlos Sainz (ESP / Williams)
Quatrième ligne
7. Lewis Hamilton (GBT / Ferrari)
8. Yuki Tsunoda (JPN / Red Bull)
Cinquième ligne
9. Pierre Gasly (FRA / Alpine)
10. Lando Norris (GBT / McLaren)
Sixième ligne
11. Alexander Albon (THA / Williams)
12. Liam Lawson (N-Z / Racing Bulls)
Septième ligne
13. Fernando Alonso (ESP / Aston Martin)
14. Isack Hadjar (FRA / Racing Bulls)
Huitième ligne
15. Oliver Bearman (GBT / Haas)
16. Lance Stroll (CAN / Aston Martin)
Neuvième ligne
17. Jack Doohan (AUS / Alpine)
18. Nico Hülkenberg (ALL / Sauber)
Dernière ligne
19. Esteban Ocon (FRA / Haas)
20. Gabriel Bortoleto (BRE / Sauber)



